Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 13.09.2023
Journée consacrée à la découverte de la vallée de la Nubra. Nous devons retourner au confluent de la rivière Shyok et de la Nubra afin de remonter ensuite la Nubra jusqu’à Hargam. La vallée, assez large, est au début verdoyante, puis sablonneuse. Au loin, les sommets enneigés barrent le fond de vallée.
A Hargam, nous traversons la Nubra pour rejoindre, par une piste, un petit monastère perché 200 mètres plus haut en un lieu improbable. Le moine, contacté par téléphone, nous a indiqué où trouver la clé. Ce monastère date du XVIIIème siècle.
Les peintures sont magnifiques, le lieu se prête à la méditation et les vues sur la vallée et les montagnes valent le déplacement. Du fait de son emplacement, peu de personnes s’aventurent jusque-là.
Ensuite, nous redescendons la vallée où alternent oasis très vertes et paysage minéral, jusqu’au départ de notre balade vers le petit lac de Lo Bame Tso, blotti tel un joyau au creux des rochers. Avant de rejoindre le lac, nous nous installons à l’abri d’une toile de parachute transformée en petit bar-restaurant (deux tables) afin de savourer notre « pique-nique » composé de plats chauds emportés ce matin.
Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre le monastère école de Samstanling construit en 1842. Ce monastère se distingue par son architecture plus proche des monastères tibétains. Pour les jeunes moines, c’est corvée d’épluchage. Nous empruntons ensuite une petite route à travers les champs d’orge avant de rejoindre notre hébergement.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -