Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Après le petit-déjeuner, une route plus longue nous attend aujourd’hui pour rejoindre le Parc National de Seoraksan (environ 4h30 / 300 km). Premier arrêt à Buseoksa. Le temple fut fondé en 676 par le moine Uisang (625-702) de Silla sur l’ordre du roi Munmu. Il est situé dans un bel environnement de montagne.
La légende du moine Uisang et de la demoiselle Seonmyo, qui est rattachée à la construction de ce temple, est connue. La demoiselle Seonmyo, avec qui le moine Uisang fit la connaissance durant son séjour d’étude au Royaume des Tang, se jeta dans la mer à l’annonce de son départ et renaquit en dragon. Elle le suivit à Silla pour le protéger et fit flotter trois fois un rocher au-dessus du hall principal lors de sa construction pour le protéger des démons. D’où le nom du temple Buseok, le temple du rocher flottant.
On monte au temple de la porte d’entrée Cheonwang à la porte Anyang par 108 marches en pierre, qui symbolise la maîtrise des 108 angoisses de l’homme.
Après la porte Ilju et Cheonwang se trouve la pagode à trois étages de Buseok. Vers le haut on voit le pavillon Beomjong. Plus haut encore, le pavillon Anyang qui signifie « l’entrée du paradis nous attend ». Après le pavillon Anyang, on arrive à Muryangsujeon, le hall principal du temple. Connu pour la beauté de ses lignes et de sa structure, il date de Goryeo et abrite un magnifique bouddha assis.
La route, sinueuse, va ensuite gagner les rives de la mer de l’Est (ne pas dire mer du Japon à un Coréen !). A Samcheok? on récupère un système de voies rapides qui va nous mener dans la région du parc de Seoraksan. Juste avant d’arriver à notre étape du soir, petit arrêt pour visiter Naksansa. Le temple de Naksansa possède une histoire longue de 1 300 ans. Il fut bâti par le grand moine Ui-sang, sous le règne de Munmu, et compte parmi ses monuments : une pagode de sept étages, une cloche de bronze et la porte de Hongyaemun.
Nous arrivons en fin d’après-midi à la porte du parc. Installation dans l’un des hôtels pour deux nuits. Sans conteste le plus beau parc national de Corée, Seoraksan est un enchantement au printemps et en automne. Dominés par des pics de granit impressionnants, de nombreux sentiers aménagés permettent de découvrir les beautés naturelles du parc (bouleaux, cerisiers sauvages, chênes, pins, torrents empierrés) et ses richesses culturelles (temples, monuments aux formes animales réelles et mythologiques, statue géante de Bouddha, ermitage…).
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -