Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Cap à l’Ouest vers le parc national de Jirisan, « la montagne des hommes sages et étranges », en référence aux moines ermites qui parcouraient les montagnes dans leur quête spirituelle. Aujourd’hui, les anciens sentiers de pèlerinage offrent de belles randonnées et promenades autour des temples et pour accéder à des points de vue uniques.
Premier arrêt au temple de Ssanggyesa : un bel ensemble de bâtiments noyés dans la végétation qui dégage une grande sérénité. C’est l’un des temples principaux de l'ordre Jogye du bouddhisme coréen. Il est situé sur les pentes sud du Jirisan, au sud-ouest du pic sacré Samshin-bong.
Le temple fut fondé en 722 par deux disciples d'Uisang : Sambeop et Daebi. On raconte qu'ils furent guidés vers cet endroit par un Jiri-sanshin sous la forme d'un tigre, après avoir été instruits par lui en rêve de chercher un endroit où les fleurs d'arrow-root fleurissaient à travers la neige. Ils avaient voyagé en Chine pour étudier et étaient revenus avec le crâne et un portrait de "Yukcho" (Hui-neng, le sixième patriarche du bouddhisme Seon [Zen]) qu'ils ont respectivement enterrés sous le hall principal et enchâssés dans celui-ci (le crâne a ensuite été déterré et enchâssé dans une pagode en pierre, qui existe toujours).
Au IXème siècle, le temple fut rebaptisé « Ssanggyesa » (monastère des deux ruisseaux) par Jingam (maître de méditation Jin-gam-seonsa, 774-850). On lui attribue également la création du Beompae (musique et danse bouddhistes de style coréen) après avoir étudié la musique bouddhiste chinoise dans la Chine de la dynastie Tang. Il composa « Eosan » [montagne de poissons] avec du paleumryul [huit tons et rythmes] tout en regardant les poissons nager dans la rivière Seomjin à proximité. La majeure partie du reste du temple date du XVIIème siècle ou après car tous ses bâtiments ont été incendiés par les envahisseurs japonais pendant la guerre de Sept Ans (1592-1598).
Un peu plus loin, nous arrivons aux temples de Hwaeomsa. Trois statues de moines trônent à l’entrée et nous rappellent la philosophie bouddhiste des trois sages : la première statue nous montre le moine qui couvre ses oreilles avec ses mains, car il ne veut entendre ni les mauvaises choses, ni les mauvaises conversations. La deuxième présente le moine qui couvre sa bouche, car on ne dit pas de mauvaises choses, on ne doit maudire ou mettre quelqu’un en colère. Enfin la troisième montre un moine qui couvre ses yeux pour ne pas regarder les mauvaises choses. Ils nous invitent à être prudent dans ce que nous regardons, dans ce que nous écoutons et dans ce que nous disons. L'idée est de réfléchir aux conséquences de nos actes et de prendre les bonnes décisions, de se forger sa propre opinion et de penser avant de parler !
Nous pénétrons le site en passant les portes Geumgangnum et Cheonwangmun, abritant les gardiens célestes des quatre directions, les rois de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du Nord. Erigé au VIème siècle au cours de la dynastie Silla (18 av JC – 660) et niché au cœur d’une forêt de pin, bambous et de camélias, Hwaeomsa comprend plusieurs édifices. Parmi eux, le Gakhwangjeon Hall, l’imposante salle de l’empereur, Trésor national, plus large structure bouddhiste en bois de Corée du Sud.
Dominant le site, le Sasaja Samcheung, une pagode en pierre à trois niveaux, est particulièrement esthétique.
Nous gagnons ensuite la baie de Suncheon qui constitue une zone humide protégée avec un écosystème d’estuaire côtier, accueillant de nombreux oiseaux migrateurs. Plusieurs chemins sont aménagés avec des passages en bois pour aller au cœur des marais, jusqu’à l’observatoire du mont Yongsan, offrant ainsi une vue panoramique splendide sur toute la baie. Petite croisière dans la baie en fin de journée, un instant magique où les oiseaux reviennent pour la nuit. Puis c’est un dernier bout de route pour arriver à la ville de Suncheon.
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