Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Ce matin, direction le village de Yangdong, classé Unesco. En partie habité, ce village aristocratique date de la période Joséon (XVème siècle) et est en parfait état. Balade d’une maison à l’autre.
Puis, nous reprenons la route pour le temple de Bongjeongsa, situé au Nord de Andong. Un autre site UNESCO, classé au titre de l'ensemble « Sansa, monastères bouddhistes de montagne en Corée ». Ce temple fut fondé par Uisang en 672. La dernière reconstruction majeure a eu lieu en 1363 sous le règne du roi Gongmin de la dynastie Goryeo, ce qui suggère que la salle principale de Bongjeongsa est le plus ancien bâtiment en bois de Corée !
Retour à Andong et visite de Hahoe Folk Village. C’est un beau village traditionnel, et comme Yangdong il est habité. Région berceau du Confucianisme coréen, ce village rassemble de belles maisons anciennes à l’architecture traditionnelle (toits de tuiles noires ou toits de chaume). Encerclé par les eaux (traduction littérale de Hahoe), le village possède aussi un remarquable Musée des Masques, lié à la tradition bouddhique et chamanique des danses masquées.
Et pour terminer cette journée, passage à l’académie confucéenne Byeong-san Seowon. Il existe 9 seowon en Corée du Sud, datant de la dynastie Joseon. Les seowon témoignent de l’adaptation du confucianisme chinois à la culture coréenne.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -