Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Deuxième journée dans la capitale et le soleil est toujours au rendez-vous ! Pour nous immerger dans la vie quotidienne des gens du cru, c’est en métro que nous allons nous déplacer. Le réseau est très dense, d’une qualité et d’une propreté remarquable…
La matinée est consacrée à la visite du musée national de Corée. Dans une architecture avant-gardiste, ce musée remarquable rassemble des pièces rares et emblématiques de l’histoire et de l’art coréen. Une bonne introduction à notre voyage.
Les collections, exposées dans les différentes salles, sont exceptionnellement mises en valeur par une scénographie rigoureuse et des éclairages d’avant-garde. Je mentionnerai spécialement la Galerie numérique immersive, la salle de méditation (qui met en valeur deux statues de Bodhisattva pensifs) et les salles dédiées aux sculptures bouddhistes.
Un déjeuner typiquement coréen nous sera servi dans le musée.
Un autre trajet en métro pour gagner les rives de la rivière Hangang et nous voici chevauchant des vélos pour découvrir Séoul vu du fleuve.
Au grand pont de Yanghwa, nous passons sur l’autre rive pour aller visiter le sanctuaire des Martyrs de Jeoldusan. Il se trouve que notre guide local coréen est un descendant du premier prêtre de Corée, le père Kim Dae-gun. Saint André Kim Taegon, né en 1821 à Dangjin dans le Chungcheong et mort exécuté à Séoul en 1846. Premier coréen à être ordonné prêtre, il est mort pour la foi durant les années de persécutions du XIXème siècle qui frappèrent les catholiques de son pays (de 1839 à 1867). Andre Kim est canonisé le 6 mai 1984, en compagnie d'un large groupe de 103 catholiques, prêtres et laïcs (parmi lesquels son père), français et coréens. La cérémonie a lieu à Séoul même, lors de la visite pastorale de Jean-Paul II en Corée.
Retour chez le loueur de vélo après 15 kilomètres au guidon de ces petites reines.
Il nous reste à emprunter une nouvelle fois le métro, durant les heures de pointe. Une expérience très intéressante qui permettra à certains d’entre nous de lier conversation avec de jeunes coréens.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -