Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Ce matin, malgré une météo plutôt bonne, Sami (notre guide coréen) nous indique que les navettes vers l’île de U-Do sont bloquées au port. La raison est, paraît-il, l’imminence d’un « coup de vent » ! Bref, il va falloir trouver une alternative à cette partie du programme. Nous allons visiter le village traditionnel de Seongeup. Cette bourgade a gardé un véritable caractère médiéval, avec son mur d’enceinte et ses quatre portes, ainsi que ses chaumières recouvertes de chaume.
Puis, direction Seongsan, avec auparavant un arrêt à une stèle dédiée à l’écrivain Le Clézio. L’écrivain français et Prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio est devenu le mercredi 8 juin 2011, un citoyen d’honneur de l’île méridionale de Jeju. Pour la cérémonie de remise du certificat, Le Clézio s’est rendu sur l’île et a exprimé sa joie d’être un citoyen de cette belle île. Il a également souligné que l’île de Jeju avait de fortes similitudes avec l’île Maurice dont il est originaire et c’est la raison pour laquelle il vient souvent sur cette île.
Le côté grandiose du mont Halla, le paysage sauvage de l’île de Mara, les pagodes de pierres servant à se protéger des mauvais esprits et les petits chevreuils participent à la magie des lieux, selon l’écrivain du «Procès-verbal». En septembre 2008, l’écrivain français a mené lui-même une enquête sur l’île de Jeju pour tenter de comprendre le massacre du 3 avril 1948 commis par des policiers contre des habitants qui manifestaient, la vie des «Haenyeo (plongeuses)» et les statues de grand-père (Dolhareubang).
Balade ensuite jusqu’au sommet de Seongsan Ilchulbong qui a été inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 2007. C'est une formation rare créée il y a environ 5 000 ans par une éruption volcanique sous-marine. Les cônes de tuf, parfois appelés cônes de cendres, se forment lorsque les cendres accumulées forment une structure conique après une explosion volcanique violente. Le cratère fait plus ou moins 600m de diamètre et 90 m de haut.
Un court transfert nous conduit au musée Haenyeo, un lieu pour préserver la tradition et la culture des plongeuses de Jeju. Les Haenyeo n’existent que sur l’île de Jeju et au Japon. Ils sont également appelés «jamnyeo» et les deux termes désignent les femmes qui ramassent des algues, des ormeaux ou d’autres coquillages dans la mer. En raison du caractère unique de cette profession de plongée, ils ont fait l’objet de beaucoup d’attention dans le monde entier. Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il est temps de quitter Jeju et de rentrer vers la terre ferme. Après un vol de 35 minutes, nous voici rendus à Busan, la deuxième ville de Corée.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -