Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Départ matinal de Séoul, il convient d’éviter au maximum les bouchons qui paralysent la ville. On s’en sort plutôt bien puisqu’à 9h15 nous sommes à pied d’œuvre devant la forteresse de Namhansanseong (UNESCO 2014).
Ce lieu était une forteresse qui protégeait les approches sud de la capitale pendant le royaume de Baekje (18 av. J.-C. - 660 apr. J.-C.) et durant la dynastie Joseon (1392-1897). Lors de l'invasion de Joseon par les Qing en 1636, le roi Injo de Joseon (règne de 1623 à 1649) y trouva refuge et construisit Haenggung, un palais temporaire. Par la suite, il devint le centre administratif de la région de Gwangju et, aujourd'hui, c'est un site où les habitants de Séoul viennent prendre l’air !
Une très belle balade en boucle de deux heures sur les remparts (7 kilomètres), au milieu d’une splendide forêt de pins et de chênes, nous dévoilera entre autres un panorama unique sur la mégalopole de Séoul. On restera ébahi par la Lotte World Tower qui est l’une des plus haute tour dans le monde (555 mètres) et la plus haute tour de Corée. Les jeunes de la génération Z appellent cette tour « Sauron » (l’œil inquisiteur du royaume de Mordor dans le Seigneur des Anneaux). On termine cette visite par un petit tour du « palais d’urgence ».
Retour au bus et une autre heure et quart de trajet pour arriver à Suwon. Nous allons goûter à un plateau de fruits de mer à la mode locale…
Suwon était l'un des quatre principaux centres de gouvernement régional pendant la dynastie Joseon. La forteresse de Hwaseong, construite pour protéger la ville, a été classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO le 12 décembre 1997 pour sa valeur historique. Les murs s'étendent sur 5 700 mètres, avec la montagne Paldalsan en son centre. La forteresse, construite de 1794 à 1796, a été construite pour montrer la piété filiale du roi Jeongjo envers son père et pour construire une nouvelle ville pionnière dotée de sa propre puissance économique.
Il nous faudra 2 heures de marche pour parcourir les 6 kilomètres de remparts entre la porte Ouest et la porte Est, une promenade facile agrémentée de jardins, bastions et tourelles de guet.
Il nous reste deux heures de route pour poser nos bagages à Beopjusa, à la porte du parc national de Songnisan.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -