Dans les secrets de la Corée du Sud avec Grands Reportages
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Corée du sud - 04.09.2024
Cela fait maintenant deux jours que je suis arrivé en Corée du Sud. Ce matin, retour à l’aéroport pour accueillir mes prochains compagnons de voyage qui arrivent de France, Suisse, Belgique et Espagne. Un généreux soleil les attend à leur descente d’avion.
L’aéroport est situé à 60 kilomètres du centre-ville de Séoul (environ 1h de trajet). Ville étonnante, mêlant quartiers anciens et quartiers hyper modernes, Séoul est une mégapole d’environ 25 millions d’habitants, plus de la moitié de la population coréenne. Le bus nous dépose devant la porte monumentale Gwanghwamun, la « porte de la mutation lumineuse ».
Nous débutons notre journée par la visite du palais royal Gyeongbokgung, le « palais du Bonheur resplendissant », construit en 1394, puis reconstruit en 1867, suite aux grandes destructions lors des invasions japonaises du XVIème siècle. Il est l’un des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. A l’intérieur du palais, l’immensité des cours offre de belles perspectives sur une succession de bâtiments. De nombreux coréens visitent ce palais en habit traditionnel. Cela apporte une touche de charme désuet… et cela rend l’accès à cet endroit gratuit !
Après avoir admiré les pavillons de Gyeonghoeru et de Hyangwonjeong, notre balade nous conduit à la sortie Nord de cet ensemble. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous entrons dans les rues pittoresques du village hanok de Bukchon. Le terme « hanok » est réservé aux maisons traditionnelles coréennes construites en matériaux naturels. Leur conception dépend de l’environnement et des matériaux disponible pour être en harmonie avec la nature. Construit sur les pentes, le village hanok de Bukchon est toujours habité et offre des vues imprenables sur la ville de Séoul.
Toujours à pied, nous gagnons ensuite le quartier de Insadong. Ancien repaire des artistes, la rue principale est devenue une caverne d’Ali Baba, dédiée au shopping. Sur une artère parallèle, nous allons visiter le temple de Jogyesa, centre de l’ordre Jogye du bouddhisme coréen.
Au sud de ce quartier, nous arrivons sur la rive de Cheonggyecheon, un cours d'eau aménagé, long de près 6 km, bordé d’arbres, de cascades, de ponts en pierre et de monuments. Rivière naturelle s’écoulant d’Est en Ouest et se jetant dans le fleuve Han, elle fut recouverte par une route, puis à nouveau découverte pour offrir un agréable poumon vert en centre-ville. Après presque 10 kilomètres à pied, nous arrivons finalement à notre hôtel. La fatigue se fait sentir !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -