La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Accueillis au petit matin par une pluie battante, nous sommes déjà impressionnés par le ballet des motos qui ressemblent à des fantômes multicolores avec leurs ponchos. Elles se croisent, se faufilent et s’entrecroisent au gré de l’agilité des conducteurs. Nos superbes chambres sont rapidement disponibles et une douche réparatrice après 12 heures de vol nous remet en selle pour la visite de la ville. Le toit de l'hôtel offre une vue panoramique sur la ville. Nous faisons connaissance avec Điệp qui s’exprime dans un très bon français et sera notre guide pendant les trois semaines. Notre premier repas vietnamien avec des petites grillades, des nouilles chinoises et un bouillon aigre-doux sera une initiation à la variété et aux saveurs de la cuisine vietnamienne…et au maniement des baguettes !
La pluie a cessé mais nous sommes rapidement mouillés par la moiteur ambiante. Nous découvrons le lac de l’Epée restituée proche de l’hôtel puis la ballade se poursuit dans l’ancien quartier français et ses bâtiments coloniaux, l’ancienne banque d’Indochine, l’Opéra, la cathédrale Saint Joseph.
Marcher dans les rues commerçantes du quartier des 36 corporations demande une attention de chaque instant. Il faut naviguer entre les scooters garés sur les trottoirs et ceux qui déboulent en vagues dans un concert de klaxons. Nous apprendrons à traverser les rues en regardant droit devant nous sans jamais nous arrêter !
Ici tout le monde vit et commerce dans la rue en vente ambulante ou sur le trottoir. Chaque maison est une échoppe ou un atelier spécialisé et l’on aperçoit parfois les pièces de vie à l’arrière. Le petit commerce est roi, c’est une affaire de famille et un modèle économique totalement à l’inverse de la grande distribution européenne. C’est une vraie fourmilière multicolore. On fait ses courses en scooter sans descendre de sa monture.
Les maisons "tubes" avec leurs façades très étroites sont typiques de l’architecture de ces vieux quartiers où l’on était imposé en fonction de la largeur de sa maison.
Le lendemain, nous poursuivons par une visite plus culturelle : visite du musée ethnographique, cofinancé par la France sous Jacques Chirac. L’intérieur présente des objets du quotidien et les 55 ethnies avec leurs coutumes. Dehors, nous découvrons les maisons traditionnelles sur pilotis, en dur ou en bambou. Chaque fille qui se marie ramène le gendre à la maison familiale ce qui oblige à agrandir la bâtisse.
Visite du temple de la littérature Van Mieu. La plus ancienne université du Vietnam érigée à la gloire de Confucius, c’était un lieu dédié à l’enseignement des matières religieuses et de la poésie en vue de recruter les fonctionnaires d’état à l’issue de plusieurs concours déterminant leur position dans la hiérarchie. Aujourd’hui c’est un lieu calme et reposant avec de jolis jardins, parenthèse dans l’agitation de la ville.
Nous passons devant le mausolée Ho Chi Minh, bâtiment aux lignes modernes érigé à la gloire du héros de la réunification du Vietnam. Sa mémoire est honorée du nord au sud, il est considéré comme un personnage clé pour l’histoire du pays.
Quelques sites religieux majeurs sont au programme : temple taoïste Quán Thánh avec la statue du génie Trấn Vũ, pagode Trấn Quốc dite "au pilier unique" au bord du grand lac.
Nous terminerons par le temple confucéen Ngọc Sơn auquel on accède par le Pont Rouge et qui abrite des génies. Nous observons beaucoup de dévotion dans tous ces lieux de culte.
J’avais souhaité le voir le pont de Long Biên construit par Eiffel pour quelques photos de cette fabuleuse structure métallique de type Cantilever. Nous en ferons la traversée à pied, frôlés en permanence par des hordes de scooters qui circulent de part et d’autre de la voie ferrée au centre du pont. Expérience décoiffante ! Nous rentrerons par le quartier de la voie ferrée, où la rareté et la lenteur des trains permettent une vie comme dans la rue.
Après un excellent repas dans un petit resto local, nous voici de retour au centre à l’occasion de la fête du 8ème mois lunaire (mi-automne). Les rues ont été piétonnisées pour l’occasion et se sont remplies de marchés de fripes et d’objets hétéroclites. Les bistrots ont étalé leurs terrasses, la musique bat son plein et des spectacles de rue ont été installés à la vitesse de l’éclair. Les étals de nourriture pullulent et tout le monde mange dans la rue, les familles sont installées sur de petites chaises en plastique. Il règne une ambiance de dingue, vraiment festive et très familiale. C’est juste fascinant, bref la vraie vie urbaine à la vietnamienne.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -