La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Ce fleuve traverse 6 pays dont la Chine en partie supérieure. Elle a construit d'énormes barrages hydro-électriques qui constituent une arme géopolitique conséquente. Cette régulation en amont a considérablement réduit le débit du fleuve dans le delta et entrainé la remontée de l'eau de mer dans les terres cultivées. Ce sont ainsi près de 120 000 vietnamiens qui ont dû quitter ces terres autrefois fertiles.
Les deux bras principaux du Mékong et la multitude d'arroyos (canaux) qui les relient constituent des lieux de vie et de déplacement où tout est basé sur le fleuve couleur terre.
Dernière nuit à Hoi An, il a encore plu abondamment et nous nous envolons pour Can Tho, grande métropole du delta du Mékong. Visite de la maison bourgeoise de Binh Thuy, rare maison d'architecture française encore intacte dans le sud, elle abrite de belles pièces de porcelaine.
Nous rejoignons notre "Bamboo Ecovillage" perdu dans les arroyos avant une balade en vélo sur une petite route en béton ultra glissante qui vaudra une chute. Découverte de la vie dans ces canaux avec notamment une plantation de fruits du dragon, les maisons "pieds dans l'eau" et une activité batelière importante. Il est parfois difficile de distinguer le bateau de la maison !
La pagode de Truc Lam se découvre par ses statues de marbre imposantes puis offre une déambulation parmi de petits temples, quelques moines rieurs et une belle exposition de photos de fleurs de lotus.
Départ très matinal pour le marché flottant de Cai Ran, un des derniers à subsister sur le Mékong en raison de la multiplication des grands ponts qui facilitent le transit des marchandises par voie routière. La ville de Can Tho génère cependant un trafic intense sur ce poumon économique qu'est le Mékong.
Les grossistes stockent leurs marchandises sur d'imposants bateaux dont l'arrière sert d'habitation (rudimentaire !). La proue est souvent magnifiquement décorée avec les yeux rouges, symboles de protection contre les mauvais esprits ou contre des animaux aquatiques mythiques.
Lorsque ces engins sont à l'arrêt, on distingue les longs arbres à hélice qui sont relevés. Ce système permet de se dégager des plantes qui flottent à la surface du fleuve.
Le marché nous offre l'incroyable ballet des petites embarcations de commerçants venant se ravitailler auprès des grossistes. Cette balade en petite barque permettant de faufiler partout aura été une véritable immersion dans la vie de ce fleuve nourricier à la couleur de la terre.
Au retour, petite halte dans une fabrique de nouilles de riz où nous découvrons la méthode traditionnelle avec des colorants naturels à base de fruits.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -