La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Nous reprenons donc la route pour Hoi An où des portiers attentionnés nous abritent du déluge sur le porche de l'hôtel. Vers 16 heures une accalmie nous permet un petit tour dans le centre ancien, avec la visite de deux maisons traditionnelles chinoises.
A la tombée de la nuit, les touristes envahissent les rues et nous y échapperons un moment avec une petite balade en bateau à lampions multicolores d'inspiration … chinoise !
Dès le lendemain matin nous partons de bonne heure et sous la pluie pour visiter la vieille ville et quelques curiosités comme le temple de Quang Trieu, des maisons chinoises et le musée de la céramique avant l'arrivée des touristes.
Nous poussons jusqu'au marché, heureusement en partie couvert car ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur les chalands toujours en scooter.
Le déplacement vers le cours de cuisine était prévu en vélo, ce sera taxi, merci Điệp ! Un chef nous initie à la cuisine vietnamienne, nous confectionnons des rouleaux de printemps, nous hachons des petits légumes et faisons sauter des bons petits plats à la poêle ! Un bon repas en perspective.
L'après-midi est consacrée aux barques rondes, embarcations traditionnelles pour résister à la houle dans le delta du fleuve et manœuvrer dans les canaux. Curieuse façon de ramer à l'avant (si l'on peut dire dans un rond !). Après une navigation calme, nous débouchons avec stupéfaction dans une lagune remplie de hordes de touristes asiatiques et de bateliers rivalisant d'équilibre pour faire tournoyer leur embarcation au son d'une musique tonitruante et sous les applaudissements des spectateurs. Hoi An est bien devenue un haut lieu du tourisme de masse, fait confirmé par le monde que nous trouvons en début de soirée lors de notre flânerie dans les rues commerçantes.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -