La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Nous reprenons la route pour Chau Doc, près de la frontière cambodgienne, ce qui donne à voir quelques scènes de circulation des deux roues toujours aussi chaotiques.
Après le repas et une éclaircie, visite de la pagode de la Dame Céleste sous une pluie diluvienne.
Nous retournons vers le fleuve dont le niveau est surveillé par une tour de guet. Les berges offrent toujours un spectacle coloré avec station-service pour bateaux, élevages de poissons et habitations traditionnelles. Une petite barque nous conduira vers un élevage de pangas, sorte de poisson-chat du Mékong à faible coût de revient, très exporté et ayant fait l'objet de polémiques quant à ses conditions d'élevage intensif et ses effets potentiels sur la santé.
La navigation toujours bien arrosée nous conduit vers une communauté de confession musulmane Cham, où les conditions de vie semblent rudes malgré une mosquée rutilante.
Nous grimpons une colline escarpée où notre hôtel offre une vue panoramique sur les rizières et les contreforts du Cambodge.
Départ matinal pour Sadec sous un ciel dégagé. Jolie scène de vie avec ces paysannes qui récoltent des tiges de jacinthes d'eau. Elles sont plantées pour tenir la terre des berges des canaux érodées par la houle des bateaux.
Sur la route de Sadec nous croisons quelques canaux bordés des traditionnelles maisons sur pilotis qui tranchent avec la modernité des ponts à haubans qui franchissent le fleuve.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -