La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Nous sommes chez les Yaos rouges. Nous amorçons une descente à travers des cultures de thé, de manioc et d'arachides qui nous conduit à la traversée d'une belle rivière. La remontée se déroule dans cet habitat toujours dispersé au cœur des cultures.
Le paysage offre des scènes de ruralité tournée vers le riz, le thé et où les buffles sont omniprésents. Et malgré la richesse apparente de ces terres, la rudesse des conditions de vie se lit sur les visages des jeunes enfants croisés au détour de la piste.
Après une rude montée sous la chaleur et déjà quatre heures et demie de marche, nous retrouvons notre hôtesse pour le repas de midi dans une maison en dur cossue. Compte tenu des conditions climatiques très éprouvantes en cette saison et de la rude montée dans la jungle prévue pour l'après-midi, Điệp propose de rester ici pour la nuit, suggestion vite acceptée. Après le repas, nous redescendons un peu vers un village où une famille et leurs voisins sont en pleine récolte pour participer un peu aux travaux des champs. De bons moments partagés avec de belles personnes !
Et ce soir, une équipe toujours aux petits soins et surtout l'intégralité du rituel de la convivialité vietnamienne : on trinque, cul sec… et on se serre la main ! Autant dire que l'ambiance a été festive au cours de ce repas où nous n'avons heureusement pas tous mangé la même chose !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -