La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Le déluge tropical a duré toute la nuit et se prolongera toute la journée à venir. Nous prenons la route vers Danang, les paysages sont inondés et les véhicules projettent des gerbes d'eau sur les motos en les dépassant ! Pause-café au bord d'une lagune, occasion de voir quelques bateaux de pêche. Nous franchissons le bien nommé col des nuages où une bonne dose d'imagination sera nécessaire pour le panorama sur les plages de la baie de Danang !
Visite du seul endroit sec de la journée : le musée Parmentier dédié à l'art Cham d'origine indienne. Issue de fouilles archéologiques françaises dans le centre du pays, on y découvre une statuaire principalement shivaïte et enrichi d'influences khmères, chinoises ou indonésiennes.
Le pont du Dragon, juste en face, méritait une incursion photographique rapide sous le parapluie coincé dans un coude et l'appareil dans l'autre main.
Après le repas, arrêt à la grotte Huyen Khong dans les Montagnes de marbre. Elle abritait un dispensaire viêt-cong pendant la guerre. Et là aussi, contrairement à toute attente, parapluie indispensable pour admirer les sculptures bouddhiques en marbre et tous les objets de culte de ce haut lieu de pèlerinage. L'escalier extérieur, transformé en torrent nous interdira l'accès à la pagode perchée de Tam Thai.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -