La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Un court vol nous amène à Hué, capitale impériale érigée en 1804 sur le modèle chinois. On dit qu'il y pleut beaucoup plus que dans n'importe quelle autre région du Vietnam, ce que nous allons valider par notre expérience "les pieds dans l'eau". Nous passons le début d'après-midi dans la citadelle qui était un emboitement de cités : "Capitale" dédiée aux administrations, "Impériale" consacrée aux cérémonies et "Pourpre Interdite" réservée à la famille impériale. Ce lieu a été le siège des 13 souverains de la période impériale vietnamienne du XIXème siècle. Après 2 mois de siège des commandos viêt-congs, il ne resta que quelques bâtiments comme le palais Thai Hoa, la salle des mandarins, le théâtre royal.
Nous nous rendons ensuite au sobre tombeau confucéen de Tu Duk, le dernier à gouverner le Vietnam avant la colonisation française.
Après la visite, nous aurons l'occasion d'assister à la confection de bâtons d'encens et de chapeaux coniques artisanaux. Puis nous rejoignons par la route la pagode de la dame céleste (Thien Mu) avant de naviguer sur la rivière des parfums à la tombée de la nuit pour retourner en ville.
La pluie du lendemain nous accompagne pour visiter deux mausolées très différents par leur style mais semblables par la démesure de leurs dimensions "impériales". Nous commençons par celui de Khai Dinh, folie architecturale baroque au coût colossal, érigé pendant les 9 ans du règne (1916-1925). Dans le palais Thien Dinh, les statues en bronze et leurs bas-reliefs en céramique et mosaïques colorées contrastent avec la pierre grise des éléments extérieurs.
Le mausolée de Minh Mang est majestueux, il était voué à la peinture. C'est un véritable parc avec ses pièces d'eau pleines de lotus. Le jaune, couleur des empereurs, prédomine et tranche avec la végétation verdoyante.
Les pluies diluviennes de ces derniers jours vont contraindre à adapter notre programme, notamment à abandonner la balade sur la lagune de Tau Giang et la nuit chez l'habitant. Les routes sont coupées et le risque d'y être bloqué est important. Nous retournerons donc à l'hôtel à Hué mais en attendant nous maintenons la visite du village de potiers de Phuoc Tich. Là encore tout n'est pas accessible car le village est partiellement inondé et c'est en tongues et les pieds dans l'eau que nous nous baladons. Découverte d'une maison traditionnelle vieille de 250 ans en forme de temple avant le repas chez l'habitant.
Halte au pont de Cau Ngoi Thanh Toàn, ancien pont japonais qui a inspiré le pont pagode de Hoi An. Des nombreuses personnes viennent s'y recueillir pour discuter ou lire sur des banquettes aménagées à l'intérieur du pont. Fin d'après-midi dans les rues animées du centre de Hué où les scooters sont omniprésents.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -