La Grande Traversée du Vietnam
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Vietnam - 08.03.2024
Nous quittons Hanoï par une autoroute vers le ferry qui relie l'ile de Cát Bà. Le bateau semble hors d'âge mais remplit bien sa fonction. Nous traversons la baie qui donne accès au grand port industriel de Hải Phòng. Un impressionnant téléphérique relie l'île les week-ends et pour les vacances afin de désengorger les énormes bouchons de la route. Encore un peu de route longeant les complexes hôteliers en projet pour atteindre le départ de la mini-croisière au port de Cái Bèo.
Nous embarquons sur notre bateau grand confort et la navigation débute en longeant un village flottant de pêcheurs. Le bateau serpente entre les îlots karstiques à la réputation mondiale non surfaite. Nous jouissons d'une belle tranquillité car cette baie de Lan Ha est encore préservée et beaucoup moins fréquentée que la baie "officielle" d'Ha Long avec ses bateaux parfois à plusieurs étages à la queue leu leu.
Balade en kayak de mer et baignade dans une eau à 30° en attendant la baisse de la marée. Nous reprenons les kayaks pour nous glisser complètement aplatis dans nos bateaux sous une voûte rocheuse et déboucher dans une sorte de cratère naturel.
De retour au bateau, nous reprenons la navigation au soleil couchant jusqu'à la limite de la baie d'Ha Long. Des tracasseries administratives interdisent aux bateaux partis de Cát Bà de venir naviguer dans ces eaux. Sans doute un problème de concurrence touristique…
Nous jetons l'ancre dans une petite baie au calme pour un excellent repas à bord. Très peu de bateaux au mouillage dans ce coin.
La matinée débute par la visite d'une ferme piscicole flottante avec six maisons rudimentaires de pêcheurs et un labyrinthe de pontons entre les bacs à poissons. Certains sont protégés par un filet car l'espèce est carnivore. Les mérous sont impressionnants avec leurs 20kg et se jettent frénétiquement sur la nourriture. Ces pêcheurs restent plusieurs mois dans ce mini village flottant et leurs familles vivent à terre où les enfants sont scolarisés.
La navigation reprend au milieu des îlots, sous un ciel plutôt voilé mais qui fait bien ressortir le relief. Nous croisons encore de nombreux bateaux de pêche qui apportent de jolies touches de couleur au paysage.
L'arrivée à Cát Bà se fait en traversant l'immense village flottant multicolore de Làng Chài aperçu la veille.
Une petite visite au marché de Cát Bà, principalement tournée vers les produits de la mer précède le repas et le trajet retour vers Hanoï.
Nous visiterons en chemin la pagode de But Thap, perdue entre des villages et des plantations. Restaurée au XIXème siècle, elle abrite la déesse aux mille bras qui symbolise la 3ème fille de l'empereur jalousée par ses sœurs.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -