Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 22.12.2021
Après Gandrung les choses sérieuses commencent. Si vous regardez la carte, Gandrung se situe à 1940 m et le haut de Chomrong à 2170m. Entre les deux il y a le « plat népalais ». En clair, un beau chemin nous mène d’abord à Kimrong pass (2250m) où un petit détour offre une belle vue sur le Machhapuchare (6997m) et le Hiun Chuli (6434m).
Puis une longue descente nous permet de rejoindre la Kimrong Khola (1800m) que nous traversons par un superbe pont suspendu. Il faut marcher sur la planche centrale, comme une gymnaste sur sa poutre.
Juste après, nous nous arrêtons dans un petit village pour commander notre repas de midi. A plusieurs endroits les légumes sèchent dans de grands plateaux. Je vois dans le village un arbuste avec des fruits que je n’arrive pas à identifier. Rajan me précise que ce sont des tomates.
Le village, les légumes qui sèchent et les tomates
Après le lunch, il ne nous reste plus qu’à remonter tout ce que nous avons descendu. La difficulté provient de la nature du chemin, car celui-ci s’apparente plus à un très long escalier aux larges marches dallées mais très irrégulières.
Chomrong est un village agricole, avec cultures en terrasses, étalé sur plus de 200 m de dénivelé. Notre lodge, très bien situé, domine le village. De la terrasse (et de la chambre), nous bénéficions d’une vue superbe qui va de l’Annapurna sud (7219m) au Machhapuchare.
Pendant tout notre séjour le Machhapuchare sera omniprésent. Cette montagne est sacrée pour les népalais. Son sommet est interdit aux alpinistes. Il est réputé n'avoir jamais été gravi jusqu'au sommet. L'unique tentative attestée fut celle, en 1957, d'une équipe britannique conduite par Jimmy Roberts qui s’est arrêtée 150 m sous le sommet (500 pieds). C’est sous cette condition que l’expédition avait obtenu son autorisation.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -