Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 22.12.2021
Encore une belle journée en perspective. La forêt laisse place aux arbustes at aux alpages. Après Deurali et sa clairière, la vallée semble se refermer comme pour protéger l’accès au sanctuaire. Cette gorge très étroite laisse juste la place au torrent et au chemin.
Attention, en cas de fortes chutes de neige, il est conseillé de changer de rive pour éviter d’éventuelles coulées de neige. A la sortie de la gorge, les sommets semblent nous boucher l’horizon. L’arrivée au MBC est assez impressionnante. Devant nous le Gangapurna et l’Annapurna III.
Sur notre droite, le Machhapuchare nous domine. La verticalité de sa face ouest est impressionnante. Sur la carte, nous sommes à moins de 5 km du sommet situé 3200 m plus haut que nous. Pour l’acclimatation, il est préférable de passer une nuit à MBC. Par précaution, je vérifie avec mon oxymètre notre taux d’oxygène. Parfait, tout le monde est au-dessus de 85% et personne n’a le moindre signe du mal des montagnes.
Les chambres ne disposent jamais de chauffage c’est une température négative garantie pour la nuit. Heureusement, même si des couvertures sont fournies, nous avons d’excellents duvets et pour réchauffer le duvet, rien de mieux qu’une gourde métallique remplie de tatopani (eau chaude). Double avantage de ce procédé, en plus de réchauffer le duvet, nous avons une gourde d’eau potable pour le lendemain. Inutile d’acheter de l’eau minérale, entre l’eau chaude et le « stéripen » qui nous permet, grâce aux UV de purifier l’eau, l’achat de bouteilles minérales est inutile.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -