Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 22.12.2021
Le ciel un peu nuageux ce matin nous offre un superbe lever de soleil sur la vallée, puis sur l’Annapurna Sud et le Machhapuchare.
Nous empruntons ensuite un sentier en balcon qui traverse une magnifique forêt de rhododendrons. J’ai oublié de le préciser, mais au Népal, les rhododendrons sont des arbres qui peuvent dépasser les 30 m de haut. Au printemps, toute la forêt se colore du rouge des fleurs du rhododendron. Parfois une clairière offre des panoramas sur Annapurna Sud (7219 m), Hiun Chuli (6441 m), Mardi Himal (5553 m) et bien sûr le Machhapuchare (6993 m).
A midi, nous sommes à Dobato. Deux lodges toutes simples constituent le lieu. Un gros poêle en fonte permet de maintenir une température supportable dans la salle à manger. Le lodge est simple mais très agréable et les chambres assez bien isolées. Il n’y pas foule, nous sommes les seuls dans le lodge.
Un temps nuageux étant annoncé pour le lendemain, nous montons (sans sac à dos) sur la colline nommée Muldei pour profiter de la vue sur les Annapurna. A Muldei distant d’une bonne trentaine de minutes du lodge, le panorama est assez impressionnant. Plus haut et plus proche des sommets que Poon Hill, Muldei offre un très beau panorama. Nous ne sommes qu’à une douzaine de km du sommet de l’Annapurna Sud.
D’ouest en est, une vingtaine de sommets dépassant souvent les 7000m : Gurja Himal (7193), massif des Dhaulagiri (VI, IV, V, III, II, I), Tukuche Peak (6920m), Annapurna I, Annapurna South, Hiunchuli, Annapurna III, Macchapuchare, Annapurna II, Lanjung (6983m), et au loin Ngadi Peak (7871m), Himalchuli (7371), Boudha Himal (6672m), Ganesh V,(7104 m).
Nous restons plus d’une heure à profiter des lieux, mais il faut nous résoudre à retourner à Dobato.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -