Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri

Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri

Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Khopra puis descente à Swanta

- Camp de base des Annapurna et balcon des Dhaulagiri -

Népal, Asie pacifique

J’ai modifié notre programme pour regrouper deux journées. Après une journée de repos, le temps est de nouveau au beau fixe. Nous montons sac léger, au lever du jour, à Khopra. Nous sommes agréablement surpris car le chemin, non seulement est facile, mais il n’est absolument pas boueux.
Peu avant d’arriver au lodge de Khopra, le Dhaulagiri nous domine tout comme l’Annapurna Sud.

 

# A REMPLIR #
Le  Gurja Himal (7193), Dhaulagiri (VI, IV, III, II et I) en arrivant à Khopra


Khopra est un moment fort de notre trek. A partir du lodge où nous prenons un thé, le spectacle est grandiose, ambiance haute montagne garantie. La crête qui part en direction du lac Kayer (trop loin pour être notre objectif) est magnifique. Elle est facile, en pente douce et nous avons l’impression de toucher du doigt les sommets qui nous dominent. Nous avons envie de rester là des heures à contempler ces hautes montagnes.

 

# A REMPLIR #
Les Dhaulagiri
# A REMPLIR #
Dhaulagiri I (8172m)

 

Nous voyons bien la limite pluie neige d’hier, située à environ 4000m. Elle trace une ligne droite sur les montagnes soit plus de 4100 m de dénivelé enneigé pour le Dhaulagiri. La face ouest du Dhaulagiri (7ème sommet du monde) est impressionnante, elle domine la vallée située à seulement un peu plus de 2200 m. Les hauts sommets enneigés se succèdent : les Dhaulagiri, dont le plus haut (8172m), Tukuche Peak (6920m) Nilgiri (7061m), puis le Bhara Chuli (Fang) et ses 7647 qui masque une grande partie de l’Annapurna I dont seul le sommet émerge. Pour finir, l’Annapurna Sud et ses 7219 m dont la cime est distante d’une dizaine de kilomètres seulement.

 

# A REMPLIR #
Du Bharha Chuli (7647m) à l'Annapurna Sud
# A REMPLIR #
Ambiance haute montagne
# A REMPLIR #
Le lodge de Khopra
# A REMPLIR #
Devant l'Annapurna Sud


Je regarde ce Dhaulagiri et je me souviens qu’il y a  une trentaine d’années nous étions partis pour en réaliser le tour. Peu de monde tentait l’aventure, il nous fallait parfois construire des ponts pour passer un torrent. Dans les villages, tout le monde venait voir le campement et nous servions alors d’infirmerie. 

 

Après sa découverte par les Européens en 1808, le Dhaulagiri fut considéré pendant trente ans comme la plus haute montagne du monde. En 1950, l’expédition française à la recherche d’un premier 8000m tente de gravir le Dhaulagiri, ne trouvant pas de voies évidentes, ils renoncent et partent à l’ascension de l’Annapurna, premier 8000 atteint par l’homme le 3 juin 1950 (Maurice Herzog, Louis Lachenal). Il faudra attendre le 13 mai 1960 pour qu’une expédition suisse parvienne au sommet du Dhaulagiri.


Cette superbe journée ne s’arrête pas là, nous redescendons à Chistibang, pour récupérer nos sacs, manger un Dal bath avant de poursuivre sur Swanta par une descente dans une forêt subtropicale variée avec de nombreux bambous. Avant d’arriver au village, nous retrouvons la vue sur le Dhaulagiri.

 

# A REMPLIR #
Stupa entre Chistibang et Swanta
arrivée à Swanta
Arrivée à Swanta avec le petit temple 
# A REMPLIR #
Cultures à Swanta
# A REMPLIR #
Travaux des champs à Swanta
# A REMPLIR #
Swanta

 

Swanta est un village comme on les aime : habitat traditionnel dispersé, entouré de cultures en terrasses. A l’écart des grandes routes, il a gardé tout son charme. Peu de lodges, une magnifique vue sur le Dhaulagiri, un beau coucher de soleil, un petit temple bouddhiste. Un lieu où l’on flâne avec plaisir.

 

# A REMPLIR #
Coucher de soleil

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -