Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Retour à Assouan en suivant une route presque rectiligne et parfaitement asphaltée. C’est devant l’île Eléphantine que nous prenons notre déjeuner.
Dernière visite de « vieille pierre », Philae, le temple dédié à Isis qui fut sauvé des eaux. Après la construction du premier barrage sur le Nil, le temple originel était plongé sous l’eau 6 mois par an. Avec le nouveau barrage, celui-ci aurait totalement disparu. Il fut donc démonté pierre par pierre entre 1972 et 1980, et remonté sur l’île voisine d’Agilika.
Les principaux bâtiments furent édifiés sous Ptolémée II Philadelphe (284-205 ap JC). Isis était la déesse égyptienne favorite des Romains et son culte se maintint à Philae jusqu’en 540. Le temple d’Isis est la pièce maitresse de cet ensemble, mais les bas-reliefs ont été particulièrement endommagés. L’élégant pavillon inachevé au bord du fleuve n’est autre que le kiosque de Trajan.
Dans la soirée, certains iront déambuler dans le souk animé d’Assouan, alors que d’autres iront s’encanailler au bord du plus célèbre hôtel de la ville : le Old Cataract.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -