Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Arrivée ce matin à Louxor par le train de nuit (couchette, en première classe, mais cela n’en porte que le titre !). Tempête de ciel bleu et température un peu plus clémente que dans le Nord de l’Egypte. Première visite au complexe de Karnak.
Principal lieu de culte sous le Nouvel Empire, c’était la résidence terrestre d’Amon-Rê, dieu local devenu la divinité majeure d’Egypte. Amon-Rê était toujours présent avec sa femme Mout et son fils Khonsou. Une succession de pylônes (ce sont en fait les grands murs qui délimitent les différentes salles ou cours) conduisent jusqu’au saint des saints : le sanctuaire d’Amon.
La grande salle hypostyle de Karnak est époustouflante : 134 immenses colonnes papyriformes très bien conservées.
Notre hôtel est situé sur le bord du Nil. Un peu de repos avant d’attaquer la deuxième partie de notre visite de Louxor intra-muros.
Nous ferons la découverte du temple de Louxor de nuit.
Les deux grands pharaons du Nouvel Empire : Aménophis III (1390-1352 av JC) et Ramsès II (1279-1213 av JC) présidèrent à la construction du temple. Ce sanctuaire Sud est consacré, comme Karnak, à Amon-Rê. Cet ensemble a été occupé ensuite par les romains (qui ont fait pas mal de dégâts en martelant beaucoup de murs et de colonnes), puis au XIV° siècle par les musulmans qui y ont même installé une mosquée à l’intérieur. Visite en photos…
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -