Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Cette fois nous avons réussi à partir, malgré une épidémie qui semble s’accélérer. L’an dernier j’avais annulé ce voyage la veille du rendez-vous de départ ! Donc nous sommes arrivés hier soir dans la capitale égyptienne, sans encombre, malgré quelques formalités pas toujours bien claires !
Après 45 minutes de minibus, nous arrivons dans notre hôtel situé à quelques encablures du plateau de Gizeh et de ses fameuses pyramides.
Ce matin, notre guide, qui va nous accompagner pendant ces trois semaines de voyage, nous attend dans le hall de l’hôtel. Cela fait maintenant 16 ans que Mohamed Kamal guide dans tous les recoins de son pays. Lorsque l’on parle de l’Egypte, la première idée qui vient en tête… c’est certainement les pyramides ! Et nous allons commencer notre grand périple par ce site incroyable.
Au pied de la pyramide de Kheops, 46 siècles nous contemplent ! C’est la plus ancienne et la plus grande d’Egypte. Quelques chiffres : 146 mètres de hauteur lorsqu’elle fut achevée en 2570 av JC, presque 2,3 millions de blocs de grès pesant en moyenne 2,5 tonnes chacun.
On reste vraiment sans voix devant de tels monuments qui n’ont pas subi beaucoup de dommages après tant d’années.
Dans l’axe Est de Khephren, le temple funéraire puis le temple de la vallée mènent au Sphinx, un autre monument emblématique du plateau. C’est à côté de cet animal mythique que se trouve le temple où l’on embaumait le pharaon.
Deuxième site de cette première journée : Saqqarah. C’est certainement le plus vaste site archéologique de l’Egypte. Il s’agit de l’immense nécropole de Memphis, ancienne capitale du pays. Le lieu est caractérisé par la pyramide à degré de Djeser, édifiée par Imhotep vers 2650 av JC. C’est l’ancêtre des pyramides. Le lieu est aussi célèbre pour les nombreux mastabas (chambres funéraires en terre puis en pierre). Ce site était entouré d’un long mur de 1645 m de long.
De l’autre côté du mur d’enceinte, de nombreux tombeaux de notables regorgent de trésors. Parmi eux, le Mastaba de Kagemni. Juge en chef sous le règne de Téti, Kagemni est représenté dans son propre mastaba, en train de profiter des plaisirs de la vie.
17 heures… nous sommes de retour au camp de base, passablement fourbus. Demain notre guide nous annonce une longue journée.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -