Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Hier soir nous avons accosté sur l’île de Basawa. Une petite communauté de 500 personnes vit en quasi autarcie sur ce lopin de terre. Nous en faisons un petit tour ce matin, avant de continuer notre remontée du Nil.
De retour sur notre bateau, nous mettons le cap sur le Gebel Al-Silsila. Sur les deux rives du Nil, à ce niveau entre Edfou et Kom Ombo, des affleurements de grés servirent pendant des millénaires de carrière pour les multiples temples, statues et autre monuments érigés par les pharaons. Sur ce site, il y a aussi un temple, construit par Horemheb, qui a une importance particulière. Horemheb, qui n’était pas de lignée royale, a assuré une continuité entre la fin de la XVIIIème dynastie et le début de la XIXème. C’est ce général qui a mis en place la lignée des Ramsès, en désignant à la fin de sa vie un autre militaire, Pa-Ramessou, comme son successeur. Ce Pa-Ramessou, arrivé au pouvoir, pris le nom de Ramsès I. Et après lui, l’Egypte fut gouvernée par les plus grands : Seti I, Ramsès II, Seti II...
Nous continuons ensuite vers le Sud, stop devant la ville de Faris, au sein d’un oasis planté avec des dommiers, un arbre ressemblant à un palmier, mais qui donne comme fruit des doms, une spécialité uniquement égyptienne.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -