Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Après une nuit dans le silence du fleuve, le soleil réchauffe une atmosphère passablement fraîche. Il reste une dizaine de kilomètres à remonter sur le Nil pour arriver à la ville d’Edfou.
Bâti sur une butte surplombant le fleuve, le temple d’Horus a échappé aux ravages des crues du Nil. C’est le temple le mieux préservé d’Egypte. Avec des calèches, nous nous approchons de ce temple dédié à Horus. Enseveli dans les sables jusqu’en 1860, il est ressorti de terre grâce aux efforts de Auguste Mariette.
Le début de la construction de ce temple eu lieu en 237 av JC, et il fut achevé 180 ans plus tard, sous Ptolémée XII, le père de Cléopâtre. Son architecture et sa conception suivent la plus pure tradition pharaonique. Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites, et son état de conservation est exceptionnel.
Après la cour et les deux salles hypostyles, nous arrivons devant le Naos, en granite patiné, construit par Nectanebo II. Nous sommes au centre du temple.
Sur les murs délimitant l’enceinte du temple, un ensemble de bas-relief expliquent la légende de Seth et Osiris. Explication…
Au départ, il y a quatre frères et sœurs : Isis, Osiris, Seth et Neftisse. Isis est mariée avec Osiris et Neftisse est mariée avec Seth. Seth était jaloux de son frère, symbolisant la bonté. Par un stratagème, Seth réussi à s’emparé du corps de son frère et il le coupe en 28 morceaux, et jette ces morceaux dans toute l’Egypte. Isis, inquiète de la disparition de son mari, enquête et finalement retrouve les 28 morceaux, rendus à la vie par Rê. Après résurrection de Osiris, le couple a finalement un enfant : Horus ! Comme toutes les divinités connaissent l’histoire du meurtre, Horus décide de venger son père, et de tuer son oncle Seth… Sur ce mur, les bas-reliefs expliquent, à la manière d’un story-board, les différentes étapes qui ont conduit à la mort de Seth, tué par Horus aidé par Ptolémée !
Retour au bateau et cap vers le Sud, prochaine étape, le village de El Serag, petite communauté vivant au bord du Nil.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -