Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Nous commençons cette deuxième journée par la visite incontournable du Musée National. Le nouveau musée (GEM) dont la première pierre fut posée par Hosni Moubarak en 2002, n’est pas encore terminé ! On parle maintenant de l’an prochain pour son ouverture. Ceci étant, l’actuel Musée National est en train de se vider…
Nous aurons droit une visite avec morceaux choisis par Mohamed, car pour une visite un peu plus exhaustive… il faudrait y passer plusieurs jours.
Pièce maitresse de ce musée : la collection Toutankhamon n’a pas encore déménagé vers le nouveau musée (qui sera d’ailleurs au pied des pyramides). La richesse des éléments qui composaient cette tombe… est absolument incroyable. Quelques photos… mais pas celle du masque funéraire du pharaon… interdit !
Après un rapide lunch sur un bateau arrimé sur une rive du Nil, direction la citadelle de Saladin, connue aussi sous le nom de Ibn-Touloun. Sur un promontoire, Saladin lança la construction d’une première forteresse en 1176. Cet ensemble fut agrandi par les Mamelouks puis les Ottomans. Deux mosquées, une prison, des quartiers résidentiels (actuellement en ruine) et un superbe panorama !
Pour finir cette journée, grande balade dans les souks de Khan al-Khalilli, un lacis médiéval semé d’échoppes et de petites cours.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -