Egypte : des pyramides à la Mer rouge
Carnets de voyages - Afrique - Egypte - 07.01.2022
Après deux heures de navigation, nous arrivons sur le quai de Kom Ombo. Habituellement il y a pas mal de bateaux de croisières dans ce secteur… mais aujourd’hui personne. Le tourisme, mis à part dans certains secteurs, n’a pas redémarré.
Kom Ombo portait autrefois le nom de Pa-Sobek, en rapport avec le Dieu crocodile honoré dans la région. On y acheminait de l’or, en provenance de mines établies dans le désert, et on y dressait des éléphants venus d’Ethiopie. Ce sanctuaire est unique par sa double consécration, d’abord au dieu Crocodile Sobek et ensuite à Haroeris (Horus l’ancien).
Cette particularité se reflète dans son architecture : tout est dédoublé et disposé symétriquement de part et d’autre de l’axe principal. La partie gauche est dédiée à Haroeris et la partie droite à Sobek. Chaque dieu possède son propre Naos. La construction de cet édifice a débuté avec Ptolémée VI, et s’est achevée avec Ptolémée XII.
A la fin de la visite, transfert en camionnette locale jusqu’au marché de Daraw. Cette ville grouille de monde et reçoit peu de touristes. Nous y ferons quelques achats…
Pour retourner au bateau, nous utilisons un autre moyen de transport : des rickshaws locaux. Nous sommes un peu l’attraction locale et tous les chauffeurs veulent faire des selfies avec nous !
Il reste quelques dizaines de kilomètres avant le terme de cette première croisière. Le paysage change, devient plus désertique avec des palmiers et du sable. Un dernier stop devant le village d’El Kobanya et nous amarrons le bateau sur la rive gauche du Nil.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -