Le Japon, voyage iconique
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 28.12.2023
Raussu est un petit port de bout du monde, mais hautement stratégique et sensible car il fait frontière avec la Russie sur des terres contestées. Il vit au rythme de la pêche et des quelques touristes passionnés de faune et de nature. C’est par une belle journée ensoleillée que nous montons à bord d’un bateau aménagé, avec environ 50 places, pour naviguer à la frontière des eaux territoriales russes et observer les cachalots.
D’abord accueillis par des bancs de marsouins et de dauphins, notre guide naturaliste plonge un micro dans l’eau afin de repérer les vocalisations en cliquetis et identifier le nombre d’individus. Elle me tend le casque, ébahie j’entends une multitude de cliquetis, elle me fait signe de la main : 5 individus, dont un petit.
Moteur éteint, nous attendons. Les cachalots remontent à la surface, et lentement se laissent porter, ils s‘approchent de nous, nous les observons de près, quelle masse ! Les adultes mesurent entre 16 et 20 mètres. Nous resterons longtemps à les observer, ils plongent à la verticale, relevant lentement leur grande queue triangulaire jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ils remontent toutes les 15 à 20 minutes. Leur ballet est enchanteur.
Il est temps de rentrer au port, toujours émerveillés de ces rencontres. Nous remontons la côte sud de Shiretoko, jusqu’au bout de la route. Après un rapide pique-nique, un pêcheur nous fait monter dans sa longue barque et nous partons longer la péninsule jusqu’à son extrémité nord. La côte est sublime, les falaises plongent dans la mer et s’émiettent, comme déchiquetées par les vagues, formant ainsi une barrière naturelle à tout abordage belliqueux. Les rives sont aussi le paradis des ours, qui descendent sur les plages en fin de journée pour se nourrir de poissons imprudents.
Un peu secoués par cette longue navigation chahutés par les vagues, nous gagnons en voiture une autre péninsule : Notsuke, plus longue étendue de sable du Japon, réserve naturelle, vaste plaine humide protégée.
Dans notre ryokan, le restaurant est divisé en petites pièces, séparées de portes coulissantes, avec du mobilier en bois, dans une ambiance charmante et intimiste.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -