Le Japon, voyage iconique
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 28.12.2023
Après ces merveilleuses découvertes de Kyoto, nous prenons un shinkansen (train rapide) pour rejoindre Odawara (à mi-chemin entre Kyoto et Tokyo) où nous attend Nicolas, notre guide pour les jours qui viennent. Nous prenons une route sinueuse dans l’Owakudani (vallée des grands bouillonnements), qui requiert de la prudence pour ne pas être surpris par les singes qui traversent inopinément. Nous atteignons un pic volcanique, la montagne Kamiyama, régulièrement soumis aux grondements de la terre. Le sentier qui permettait de s’approcher des résurgences est aujourd’hui interdit d’accès. Néanmoins, dans ce paysage désolé, où les pierres de lave se disputent la place avec les roches volcaniques, boues bouillonnantes et autres effluves soufrées, nous cédons à la curiosité de gouter un œuf à la coquille noire, car cuit dans la boue volcanique. Il a le goût… d’un œuf.
La météo étant pluvieuse, nous faisons une croix sur la descente en téléphérique. La route sur l’autre versant est tout aussi sinueuse mais offre des vues spectaculaires sur le lac Ashino. A Hakone, nous empruntons le sentier historique des pèlerins bouddhistes, le Suginamiki, qui reliait Kyoto à Tokyo, bordé de cèdres multicentenaires. Terre de villégiature et de thermalisme des nobles, notables et personnalités royales, Hakone a souvent accueilli les têtes couronnées et chefs d’Etat quand il s’agissait d’offrir un cadre propice et moins formel pour aborder des sujets délicats et sensibles. Quoi de mieux qu’une vue sur le Fuji pour apaiser les esprits et nouer des relations fructueuses !
Un superbe ryokan sur les bords sur lac kawagichi nous accueille pour la nuit. Nous choisissons notre yukata, installons nos affaires dans notre chambre traditionnelle, et profitons des bains chauds. Le onsen extérieur, situé à l’étage, offre une vue imprenable sur le Mont Fuji, quand les nuages de la mousson vagabonde ne s’accrochent plus à ses pentes. Ce soir-là, nous n’apercevrons que le cône sommital. La soirée se conclut par un repas d’un délice rare, sympathiquement arrosé d’un bourgogne blanc apporté par notre guide.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -