Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Muriel FAURE

Le Japon, voyage iconique

- Le Japon, voyage iconique -

Japon, Asie Pacifique

Le Pavillon d’or sera notre première visite. Le temple Kinkaku-ji, à l’origine la villa d’un noble transformée en temple à sa mort au XIVe siècle, fut entièrement brulé par un moine fou en 1950. Reconstruit fidèlement en 1955, il est entretenu quotidiennement par un sense (gardien) qui s’assure que les feuilles d’or ne s’abiment pas (environ 48 kg d’or enveloppent les façades du temple). Il tire son élégance de l’harmonie des étages, réunissant 3 architectures (et classes sociales) : au rdc le style des palais des aristocrates, puis au 1er étage celui des maisons des samouraïs, et enfin au 2e celui des temples zen. Au sommet, un phœnix, qui n’a pas eu à renaître de ses cendres puisqu’il était en restauration au moment de l’incendie. Plus que le temple lui-même, son environnement est enchanteur, nous sommes subjuguées par son reflet dans l’étang qui le borde, évocation de la Terre pure, le paradis bouddhiste. Nous écoutons religieusement notre guide Laurianne nous initier à la culture zen qui imprègne toute la conception des temples et jardins, où un certain ordre du monde ne peut être bousculé. Chaque pierre, chaque rocher, chaque arbuste, est pensé pour être à un endroit précis, où il va représenter une divinité ou un esprit, un haut-lieu ou une géographie, un passage ou une transition. C’est ainsi que rien n’est laissé au hasard, le raffinement de l’art des jardins est la source de l’harmonie nippone. Bien sûr, ce respect inconditionnel à l’ordre des choses peut engendrer quelques rigidités à penser différemment ou impérities face à l’imprévu.  Comprendre cette philosophie vous garantit un merveilleux voyage.

 

Le Pavillon d’or - temple Kinkaku-ji
Le Pavillon d’or - temple Kinkaku-ji
Chaque élément est pensé du premier plan à l’arrière-plan pour assurer une pleine harmonie du paysage.
Chaque élément est pensé du premier plan à l’arrière-plan pour assurer une pleine harmonie du paysage
Cheminement agréable dans les jardins
Cheminement agréable dans les jardins
A l’écoute de notre guide, essentiel pour décrypter la culture nippone.
A l’écoute de notre guide, essentiel pour décrypter la culture nippone

 

En prenant le bus 59, nous rejoignons le temple Ryoan-ji (temple des dragons, ou temple des nuages), de la secte zen Rinzai, connu pour renfermer un bijou, symbole de l’art minimaliste nippon : le jardin sec Karesensui. Dès notre arrivée au temple, nous sommes frappées par l’ordonnancement des paysages, avec les montagnes en arrière-plan, où là aussi tout est pensé dans une vue globale, où chaque construction ou plante a une place réfléchie. Dans cet écrin, le jardin sec Karesensui occupe une place majeure. Assises sur les marches d’une terrasse en bois, nous contemplons ces 15 rochers de tailles différentes, ilots sur un océan de graviers blancs, élégamment ratissés. La chute de quelques feuilles des arbres bordant le jardin rappelle l’impermanence des choses, source d’humilité.

 

Moment zen face au jardin sec Karensui
Moment zen face au jardin sec Karensui


Après un délicieux déjeuner dans un restaurant dont la spécialité sont les tempuras, nous visitons le temple Sanjusangen-do, avec son impressionnante alignement des 1001 statues de Kannon, Bodhisattva emblématique au Japon. Chaque statue est originale et comporte une singularité, soit sur les mains, soit liée à sa position ou aux objets qu’elle porte…

« Kan » signifie observer et « on » le son, et littéralement au Japon, Kannon est celle qui entend les cris du monde. Elle occupe une place prépondérante dans tous les temples et est vénérée. Elle donnera aussi son nom à une célèbre marque d’appareil photo.

 

Restaurant spécialisé dans les tempuras, beignets de légumes, viandes ou poissons, apportés au Japon par les missionnaires jésuites portugais au XIIe siècle.
Restaurant spécialisé dans les tempuras, beignets de légumes, viandes ou poissons, apportés au Japon par les missionnaires jésuites portugais au XIIe siècle.
Les 1001 statues de Kannon
Les 1001 statues de Kannon 
Jardin du temple Sanjusangen
Jardin du temple Sanjusangen

 

Nous terminons cette merveilleuse journée par la visite du temple Kiyomizu-dera, sur les hauteurs du quartier Gion. Une ruelle animée et commerçante monte lentement jusqu’à cette ensemble d’édifices, complexe syncrétique rassemblant un temple bouddhiste et un sanctuaire shinto. L’impressionnante terrasse en bois du temple Kiyomizu, qui flotte à 15 mètres de haut, est l’attraction du lieu ! Un confortable cheminement permet d’atteindre la tour à 3 étages qui accueille Kannon Koyasu, divinité protectrice des femmes enceintes, et témoigne de la légende du site (un moine a été envoyé pour créer un sanctuaire où l’eau pur favorise les bons accouchements).

 

Arrivée à l’entrée de l’ensemble Kiyomizu
Arrivée à l’entrée de l’ensemble Kiyomizu
L’eau du site, arrivant par la chute d’Otowa est appelée « Konjiki Sui -Eau Dorée » ou « Enmei Sui -Eau de Longévité »
L’eau du site, arrivant par la chute d’Otowa est appelée « Konjiki Sui -Eau Dorée » ou « Enmei Sui -Eau de Longévité » 
Le temple Kiyomizu et son impressionnante terrasse.
Le temple Kiyomizu et son impressionnante terrasse
La tour à 3 étages sur les hauteurs du site
La tour à 3 étages sur les hauteurs du site

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -