Le Japon, voyage iconique
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 28.12.2023
Je retrouve des amis et nous faisons la connaissance de nos 2 guides locaux, Kazu et Yuka. Nous démarrons notre journée par une promenade dans la ville, sur le pont Nusamai où trônent 4 magnifiques statues de femmes, représentant les 4 saisons, et marchons jusqu’au Stupa bouddhiste Shiroyama. Plus tard, nous découvrons la zone humide de Kushiro Shitsugen, la plus grande du Japon, où nous apercevrons nos premiers daims et aigrettes au milieu des roseaux.
Notre hôtel ce soir est tenu par un photographe animalier, dont les photographies exceptionnelles, en particulier des grues à couronne rouge, sont exposées dans un petit bâtiment en bois jouxtant les chambres.
Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du lac Akan dans le parc national Akan-Mashu, situé entre le majestueux mont Oakan et les sommets volcaniques du mont Meakan. On y retrouve Kengo, notre guide aïnou, qui nous conduit dans une forêt qui borde le village, pour nous initier aux rites et croyances de sa communauté, et montrer comment sont utilisées les plantes locales, en médecine et en cuisine. Le village Aïnou que nous visitons ensuite témoigne de la disparition progressive de cette culture, de plus en plus limitée à des reconstitutions architecturales et boutiques touristiques.
L'après-midi, nous rejoignons le parc national Akan – Masha, immense caldeira, que l’on traverse sur plusieurs kilomètres, entre pins japonais, chênes mongols, épicéas de Sakhaline, rhododendrons, lichens… Les fumeroles sulfuriques du Mont Io sont impressionnantes… et odorantes.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -