Le Japon, voyage iconique
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 28.12.2023
Balade matinale sur le port d’Iruka, puis direction le parc national de Shiretoko. Hokkaido est une terre de safari méconnue : renards roux, cerfs, daims… et ours bruns. A l’origine jointes au continent, les iles aujourd’hui japonaises ont une faune sibérienne. Et la communauté Aïnou est elle-même issue des civilisations de Sibérie, dont l’artisanat, les rites, l’habillement, présentent beaucoup de ressemblances.
En arrivant au parc de Shiretoko, nous apercevons un ours en brun en pleine chasse dans la rivière. Nous restons à distance, pour ne pas le déranger, et pour notre sécurité. Puis nous poursuivons à l’intérieur du parc. Rapidement, un ranger nous stoppe : à moins de 50 mètres de nous une ours est sur le sentier, il nous faut donc rebrousser chemin et nous contenter d’une balade sur parcours aménagé, sur pilotis, entièrement sécurisé. C’est frustrant mais ici la nature est reine, l’homme est juste toléré à condition de ne pas déranger la faune.
Nous ne verrons pas d’autres ours ce jour-là. Notre guide Yuka nous propose d’explorer une nouvelle randonnée avec elle, sur les hauteurs de Raussu. « Ikimacho oka ? » nous lance Yuka ? Oui allons-y ! Equipés de bombe à poivre et rapidement formés à réagir en cas de rencontre avec un ours, nous entamons notre marche dans une jolie forêt, jusqu’à son point culminant à 521 mètres, le mont Eirei (« la sublime montagne »). Le point de vue à 360 degrés nous subjugue, devant nous la chaine de volcans semblant endormis et les iles russes Kouriles. En redescendant, nous faisons un crochet sur un autre promontoire, le Sankaku (« la montagne triangle »).
A l’arrivée à notre guesthouse, des daims et un cerf nous accueillent, ils se promènent dans le village. Nous comprenons mieux pourquoi chaque petit jardin floral devant les maisons est grillagé !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -