Le Japon, voyage iconique
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 28.12.2023
Le lendemain, nous disons au revoir à Honshu et à la région du Tohoku, dont nous avons pu percer quelques mystères et apprécier son authenticité, et volons depuis Akita vers Hokkaido, l’ile la plus septentrionale du Japon. Un nouveau voyage démarre, dans une ile bien différente des autres régions du Japon. Longtemps considérée comme désertique, présentant peu d’intérêt, bordée par 2 mers et un océan, l’ile a été délaissée par les grandes dynasties de Shogun et le pouvoir clérical. Abritant les communautés indigènes Aïnous, Hokkaido est restée à l’écart du développement urbain et de la frénésie citadine. Cette ile est le paradis des amoureux de la nature, des volcans, des animaux, du grand air.
Nous passons notre première soirée à Sapporo, cinquième ville la plus peuplée du Japon, avec près de 2 millions d’habitants, mais qui ne paraît être qu’un gros bourg d’une région rurale. Un apéritif au sommet de la plus haute tour de la ville nous fera vite prendre l’ampleur de la capitale d’Hokkaido.
Après notre première nuit sur cette ile, nous profitons de la matinée pour une balade dans le jardin botanique universitaire, qui réunit un grand nombre d’essences endémiques et un petit musée ethnographique, qui introduit à la culture Aïnou.
Alors que le voyage s’achève pour Aurélie, je poursuis mon périple et prends un train en direction de l’Est de l’ile, pour Kuchiro. Etrange bourgade de bout du monde, dans une économie en berne avec la disparition de l’industrie du papier, la baisse de l’activité agricole, l’exode des populations, encore rythmée par les ballets des derniers bateaux de pêche.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -