Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Muriel FAURE

Le Japon, voyage iconique

- Le Japon, voyage iconique -

Japon, Asie Pacifique

Nous avons choisi de voler avec EVA AIR, avec une escale à Tai Pei. Les compagnies asiatiques semblent imbattables en matière de services, ponctualité, organisation dans les aéroports, et EVA AIR fait honneur à cette réputation. Après un bref passage à Osaka, ville marchande, très appréciée des sybarites qui s’éveillent à l’ouverture des établissements nocturnes et dont la baie s’étire jusqu’au grand port de Kobe, célèbre pour son bœuf persillé, l’arrivée sur Kyoto nous interpelle. Point de trafic embouteillé, point de bruits ordinaires de l’urbanité occidentale, freinages agacés, klaxons impatients, accélérations énervées. La ville apaisée existe-elle vraiment ? Malgré ces 14 millions d’habitants, Kyoto offre un condensé de la ville japonaise : fluidité des transports publics, respect des piétons, efficacité des services et propreté à faire pâlir nos amis helvètes.


Ancienne capitale impériale – qu’elle dispute à Nara – nommée Heain-kyo, Kyoto regorge de temples historiques, de jardins zens et seigneuriaux, de sanctuaires, et plus largement de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profondément façonnée par l’histoire, la singularité de son architecture marque le voyageur : pour permettre au regard de se projeter à l’horizon et ne pas masquer les monuments et les paysages, les immeubles modernes ne peuvent dépasser une certaine hauteur.


Notre guide Shiori nous attend à l’hôtel pour une première découverte de Kyoto à la nuit tombée (il fait nuit vers 17h / 17h30). Nous parcourons le quartier de Gion, typique de l’architecture traditionnelle japonaise avec ses anciennes maisons en bois alignées, et historiquement le vénérable quartier des Geishas. Après notre repas à l’étage d’un délicieux restaurant japonais, qui se termine par un verre d’un excellent saké d’une production très limitée, offert par le propriétaire, nous rentrons pour une bonne nuit réparatrice de ce long trajet depuis l’Europe.

 

Piste cyclable qui longe la rivière Kamo
Piste cyclable qui longe la rivière Kamo
Agréable quartier Gion, entre maisons anciennes et canaux
Agréable quartier Gion, entre maisons anciennes et canaux
Entrée de Kiyomizu
Entrée de Kiyomizu
Coucher de soleil en redescendant du temple Kiyomizu-dera.
Coucher de soleil en redescendant du temple Kiyomizu-dera

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -