Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Muriel FAURE

Le Japon, voyage iconique

- Le Japon, voyage iconique -

Japon, Asie Pacifique

Après 2 nuits à Zao Onsen, nous prenons la direction de Goshogake onsen, où un ryokan unique en son genre nous attend ce soir. Mais notre première halte se fait à Yamadera, le site des temples perchés. Également appelé Risshaku-ji, cet ensemble d’une quarantaine d’édifices fut fondé en 860 par un moine zen.

 

Risshaku-ji
Risshaku-ji
Risshaku-ji
 

 

Un escalier en pierre, de quelques 1015 marches, pénètre un bois de vieux cèdres où résonne le chant des cigales et mène jusqu’au Okuno-in, saint des saints, haut lieu des pèlerins. Devant le dernier temple trône une statue du poète Basho, qui, inspiré par ce lieu lors de son voyage au XVIIe siècle, écrivit ce haïku :

 

Quel calme !
Ricochant sur les pierres
Le trille de la cigale.

 

Risshaku-ji
 
Risshaku-ji
Risshaku-ji
Risshaku-ji
Risshaku-ji
Risshaku-ji
 

 

Nous faisons ensuite une escapade jusqu’à la sublime baie de Matsushima, composée d’une myriade d’ilots hérissés de pins, source inépuisable d’inspiration des peintures de paysages traditionnels japonais. Les eaux chaudes du Pacifique qui foulent la plage Tsukhima nous invitent à une rapide baignade.

 

baie de Matsushima
 
baie de Matsushima
 


Nous reprenons notre chemin. Les 30 derniers kilomètres sont une route de montagne qui offre des vues exceptionnelles sur le volcan Iwate. Notre regard se perd à l’horizon à chaque virage, jusqu’à notre arrivée à Goshogake. Dans une vallée secrète, le ryokan se love au milieu d‘un site géothermique stupéfiant.

 

Goshogake
 
Goshogake
 

GENDE 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -