Les Trésors du Brésil
Carnets de voyages - Amériques - Brésil - 12.10.2018
Pour ces trois premières nuits à Rio, nous logeons au Mama Shelter, un hôtel icone mais un peu bobo du quartier bohème de Santa Teresa. Pour descendre dans le centre-ville, le quartier des affaires, nous allons emprunter le « Bonde », inauguré en 1874 (à l’époque tiré par des animaux), c’est le plus ancien tramway traditionnel d’Amérique du Sud. Il vient d’être totalement rénové.
Carrelage sur un mur du quartier de Santa Teresa
Ambiance dans le quartier Santa Teresa, où de nombreux artistes ont trouvé refuge.
C’est un peu de Montmartre de Rio
A bord du Bonde
Skyline en arrivant dans le centre de Rio
Après cette descente plutôt raide en tramway, nous partons découvrir le centre-ville de Rio, un quartier disparate où les immeubles d’affaires modernes côtoient les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes. On s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Pour commencer nous allons visiter la Cathédrale métropolitaine Sao Sebastiao. Bâtiment controversé, dessiné par Edgar de Oliveira da Fonseca (106 m de haut, 96 de diamètre, pouvant accueillir plus de 20 000 personnes).
La Cathédrale
Intérieur de la Cathédrale
Nous nous rendons ensuite sur la place Marechal Floriano, centre névralgique des contestations… La place est entourée du théâtre municipal (sorte de Palais Garnier), de la bibliothèque et du musée des Beaux-Arts. Les cabines téléphoniques qui entourent la place sont d’ailleurs à elles seules des œuvres d’art un peu spéciales mais vous devrez vous rendre personnellement à Rio pour le constater...
La Place Marechal Floriano
Un peu plus loin, nous débouchons sur la Praça XV de Novembro, ancien centre de l’Etat Brésilien. Le Palais Tiradentes et le Paço Impérial trônent autour de cette place. Des grands travaux ont été réalisés dans ce secteur lorsque Rio a accueilli les jeux Olympiques. De l’autre côté de la place, deu magnifiques églises : celle du troisième ordre do Monte do Carmo et N.S. do Carmo do Antigua Sé (l’ancienne cathédrale où Jean VI puis Pedro I et enfin Pedro II furent couronnés)
Palais Tiradentes et église St Joseph
Chapariz da Piramide, une fontaine qui ferme la Praça XV
Intérieur de N.S. do Carmo do Antigua Sé
Lunch dans le plus connu des restaurant du centre : la Confeitaria Colombo
En sortant du restaurant climatisé… une chaleur de plomb nous tombe dessus… 37° à l’ombre (soit presque 50° au soleil). Devant la place Maua, nous trouvons refuge au Museu do Amanha, le musée de demain, un bâtiment dessiné par l’espagnol Santiago Calatrava.
Sur la place Maua, à droite le plus vieux building de Rio
Le Museu do Amanha
Dans un coin de la place Maua, un autre ensemble remarquable : le MAR (museu de Arte do Rio)
Dans le prolongement de la place Maua, une immense fresque réalisée par Kobra
Pour clore cette première journée à Rio, nous partons à l’assaut du Pao de Açucar, un piton rocheux qui ferme une des baies de Rio. Deux téléphériques nous propulsent à 395 mètres au-dessus des flots.
Le deuxième téléphérique menant au sommet
Depuis le sommet du Pao de Açucar : en haut à gauche la plage de Copacabana, en dessous la baie de Guanabara. A droite l’Enseada de Botafago
Depuis un hélicoptère, une partie de la baie de Rio
Le Christ du Corcovado depuis les airs
La plage d’Ipanema
Ipanema et Copacabana
Copacabana
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -