Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des environs de Salvador. A l’intérieur des terres, le Recôncavo désigne la zone agricole qui épouse les contours de la baie de Tous les Saints. De l’élevage, un peu de tabac, un peu de maraîchage, beaucoup de canne à sucre, c’est la recette qui a assuré la prospérité de la région pendant des siècles, et représente toujours une part importante de son économie. Eparpillées dans les cultures, de nombreuses traces du passé, à Cachoeira, São Felix... font d’une excursion dans le Recôncavo, un voyage dans le temps. Premier arrêt à Santo Amaro, ville natale du célèbre musicien de Bossa Nova Caetano Veloso, pour une visite de son pittoresque marché de fruits et légumes.

Richesse du marché de Santo AmaroRichesse du marché de Santo Amaro

Poursuite vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste. Nous ne tardons pas à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano. Notre guide Moema nous fait découvrir le riche passé historique de la ville de Cachoeira, qui fut un temps la capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.

 

Visite de la perle de la ville : l’église da Ordem Tercera do Carmo (1724).

Extérieur de l’église da Ordem Tercera do Carmo Extérieur de l’église da Ordem Tercera do Carmo 

Nef de l’église da Ordem Tercera do CarmoNef de l’église da Ordem Tercera do Carmo

Flanc droit de l’église da Ordem Tercera do Carmo Flanc droit de l’église da Ordem Tercera do Carmo 

Flanc gauche de l’église da Ordem Tercera do CarmoFlanc gauche de l’église da Ordem Tercera do Carmo

Sacristie très spéciale de l’église da Ordem Tercera do CarmoSacristie très spéciale de l’église da Ordem Tercera do Carmo

Depuis le balcon supérieur de l’église da Ordem Tercera do Carmo, vue sur la ville de CachoeiraDepuis le balcon supérieur de l’église da Ordem Tercera do Carmo, vue sur la ville de Cachoeira

La prison de la Casa de Camara e CadeiaLa prison de la Casa de Camara e Cadeia

La rencontre avec des lycéens est toujours remplie d’allégresse et de joie !La rencontre avec des lycéens est toujours remplie d’allégresse et de joie !

La ville de Cachoeira est reliée à sa voisine, São Felix, par un grand pont en fer (350 m de long) qui fut acheté en Angleterre en 1859. Au-dessus de São Felix, nous sommes accueillis à la Fazenda Santa Cruz pour un sympathique lunch. La vue sur les deux villes et sur le barrage Pedrano Cavalo vaut le détour !

Cachoeira et São Felix, séparés par la rivière ParaguaçuCachoeira et São Felix, séparés par la rivière Paraguaçu

Vue sur le fameux pont de 350 mètres de longVue sur le fameux pont de 350 mètres de long

Au loin, la barrage Pedrano Cavalo qui régule les crues de la rivière ParaguaçuAu loin, la barrage Pedrano Cavalo qui régule les crues de la rivière Paraguaçu

A São Felix, l’autre curiosité s’appelle Dannemann. Comme la région est productrice de tabac, un ancien colon allemand, Mr Dannemann, y a construit une fabrique de cigares. Visite de ce paradis pour fumeur !

L’usine de DannemannL’usine de Dannemann

Fabrication des cigaresFabrication des cigares

Poste de travail d’une rouleuse de cigare, opération assez complexe et précise !Poste de travail d’une rouleuse de cigare, opération assez complexe et précise !

De retour à Salvador, j’en profite pour aller visiter le studio de Maria Adair, une célèbre peintre brésilienne et qui est aussi la mère de notre guide. A 80 ans, Maria manie encore le pinceau comme une jeune artiste à peine sortie des beaux-arts, et cela va faire 65 ans que cela dure !

Intérieur de l’atelier de Maria AdairIntérieur de l’atelier de Maria Adair

Maria Adair au milieu d’une partie de sa collection privéeMaria au milieu d’une partie de sa collection privée

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -