Les Trésors du Brésil
Carnets de voyages - Amériques - Brésil - 12.10.2018
Si Rio possède d’inépuisables trésors, ses alentours ne manquent pas d’attraits. Alors aujourd’hui, nous délaissons la ville pour découvrir l’autre côté de la baie de Guanabara. La première expédition navale portugaise entra dans la baie de Guanabara le 1er janvier 1502. Parce que les navigateurs croyaient avoir affaire à une rivière et qu’on était au mois de janvier, l’endroit fut baptisé Rio de Janeiro, le fleuve de janvier. Quant au nom Guanabara, il vient de la langue indigène tupi, et signifie "sein de la mer". Nous partons pour Niterói en empruntant la "Barca", bateau qui relie quotidiennement Rio de Janeiro et Niterói.
Les ferrys pour Niteroi partent de l’extrémité de la place du XV Novembre
Arrivée sur le quai de Niteroi
La ville de Niteroi est fortement marquée par les œuvres de Niemeyer. Depuis l’esplanade qui abrite le théâtre municipal, la vue est belle sur la baie de Guanabara. Les cariocas se moquent d’ailleurs gentiment des habitants de Niteroi en expliquant que la plus belle chose de leur ville est la vue sur Rio ! Niteroi est à Rio ce que Brooklin est à new York.
Le théâtre municipal, dessiné par Niemeyer
La courbe restera la signature de Niemeyer
Une œuvre posthume de Niemeyer va bientôt voir le jour : la cathédrale Sao Jao
Une balade le long de la baie va nous conduire à l’un des bâtiments les plus connus de Niemeyer : le MAC (musée d’Art Contemporain). La construction a débuté en 1991 et l’inauguration eu lieu le 2 septembre 1996.
En chemin vers le MAC
L’angle du bâtiment suit exactement l’angle du Pain de Sucre
Intérieur du MAC
La colline qui domine Niteroi offre un spectacle unique sur la baie de Guanabara et sur la côte Atlantique.
La baie de Guanabara
La côte Atlantique
Retour vers Rio en empruntant le pont Presidente Costa e Silva. 13 kilomètres qui évitent de faire les 140 km pour faire le tour de la baie. Nous avons encore quelques stops à faire avant de nous rendre à Ipanema : le stade de Maracana, le Sambodrome et le monastère de Sao Bento. Construit par des moines bénédictins entre 1617 et 1669, ce monastère abrite aussi l’école privée la plus cotée de Rio.
Cœur du Carnaval de Rio, le Sambodrome. Capacité 80 000 spectateurs. C’est le long de cette allée que défilent les grandes écoles de Samba
Mosterio de Sao Bento. L’un des plus richement décoré au Brésil.
Mosterio de Sao Bento
Mosterio de Sao Bento, l’extérieur ne donne pas d’idée sur la richesse intérieure
Depuis la terrasse du monastère bénédictin, une autre vue sur le Museu do Amanha
Pour finir cette belle journée, un passage par la plage d’Ipanema et le marché Hippie du centre de ce quartier. Aujourd’hui nous sommes dimanche, alors la population presque entière de Rio est à la plage.
Plage d’Ipanema
Pas beaucoup de place pour poser un parasolSur le marché Hippie d’Ipanema
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -