Les Trésors du Brésil
Carnets de voyages - Amériques - Brésil - 12.10.2018
Connaître Rio est impossible sans découvrir une favela, ces quartiers populaires résultant de l’expansion chaotique qu’a connue la ville au XXe siècle. Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse. En compagnie de notre guide francophone et accompagnés d'un guide local, nous visitons celle de Santa Marta dans le quartier de Botafogo.
Nous devions monter en funiculaire mais celui-ci est momentanément en panne ! Nous gagnons donc le haut en taxi en faisant un grand détour pour arriver en haut de la favela.
Descente à pied par un lacis de ruelles. Cette favela a eu son heure de gloire lors du tournage d’un clip avec Blanche Neige, alias Mickael Jackson !
En haut de Santa Marta, à côté du local de la police...
qui est soi-disant dans le coin pour œuvre de pacification !
Il y a de nombreux graffiti, souvent très artistiques peints sur les murs
Le Christ du Corcovado veille sur Santa Marta
Funiculaire en panne
Sur la placette où Mickael Jackson a tourné une partie du clip
Favelas et quartiers huppés se succèdent
Il y a 150 commerces dans cette favela de 7000 habitants et 1800 « maisons »
Autrefois les favelas étaient construites en bois. Maintenant la brique, la tôle et le ciment remplacent ces baraques insalubres
Après le grand beau temps de ces derniers jours… un vilain front froid nous réserve une après-midi… de vrai mauvais temps ! Nous devions faire du vélo sur la plage d’Ipanema et bien c’est raté ! Nous passerons à la place dans deux musées : celui dédié au compositeur Villa Lobas et au Chacara do Ceu, maison d’un mécène et amateur d’art : Raimundo de Castro Maya. Pour notre dernière soirée à Rio, dîner à la Fiorentina, un restaurant où les artistes aiment se montrer.
Lobby du musée Chacara do Ceu
Des artistes du monde entier constituent la collection de Raimundo de Castro Maya
Décor de la Fiorentina
Un guitariste célèbre au Brésil : Toninho Horta, accompagné d’amis
Une grande vedette des telenoveda brésilienne... Tout le monde vient la saluer !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -