Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Ce matin, nous prenons la direction de la zone ouest de Rio et passons successivement devant les quartiers de São Conrado et Barra da Tijuca, la nouvelle plage à la mode de Rio (17 km de long). On se croirait un peu à Miami, une succession de tours d’habitations ! Bref ce n’est pas notre tasse de thé !

 

Après 1h15 de route, nous arrivons devant l’ancienne propriété de Roberto Burle Marx, dans la localité de Barra da Guaratiba. Sur 40 hectares, le plus célèbre paysagiste brésilien, compagnon de travail d’Oscar Niemeyer, a rassemblé de multiples essences tropicales. Nous y visitons une chapelle, des espaces couverts où il organisait des fêtes et surtout sa maison. Il y est mort le 4 juin 1994. En 1985, Burle Marx avait fait don de cette propriété exceptionnelle à l’IPHAN (Institut du Patrimoine Historique et Artistique national).

Allée à l’entrée du SitioAllée à l’entrée du Sitio

Plus de 3000 plantes tropicales sont répertoriées sur le sitePlus de 3000 plantes tropicales sont répertoriées sur le site

Le buste de Roberto Burle Marx dans son atelier de travailLe buste de Roberto Burle Marx dans son atelier de travail

Interieur musée Burle MarxIntérieur de la maison de Burle Marx

Salon de musique de Burle MarxSalon de musique de Burle Marx

 Burle MarxRécupération d’un ancien marché de Rio, transplanté sur le Sitio

Chemin à l’intérieur du site de Burle MarxChemin à l’intérieur du site de Burle Marx

En rentrant vers Rio, visite du musée Da Casa do Pontal, installé dans la maison du désigner et architecte français Jacques Van De Beuque. Ce musée rassemble une importante collection d’objets d’art populaire.

Photographe en piedPhotographe en pied

Figurines en terreFigurines en terre

Nous devions faire un détour par la Pedra Bonito pour prendre de la hauteur et profiter d'une superbe vue sur la zone sud de Rio en fin de journée, mais la météo n’est pas avec nous !  Direction le deuxième hôtel que nous avons sélectionné? sur Rio...  juste sur la plage de Copacabana, afin de ressentir une toute autre ambiance. Nous allons y rester quatre nuits ! Ce soir, dîner dans un restaurant fort célèbre de Copacabana : chez Marius. En dehors de la nourriture qui est excellente, c’est surtout le cadre qui mérite la visite !

Marius, restaurant à CopacabanaMarius, restaurant à Copacabana

Restau MariusEntrée des toilettes du restaurant Marius

En rentrant à pied à notre hôtel, passage devant le mythique Copacabana PalaceEn rentrant à pied à notre hôtel, passage devant le mythique Copacabana Palace

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -