Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Normalement le programme prévoyait l’ascension du point culminant des alentours d’Ouro Preto : le Pico do Itacolomi qui surplombe la ville du haut de ses 1750 mètres d’altitude. A l’époque coloniale, lorsque la cité s’appelait encore Villa Rica, ce rocher penché, planté comme une dent dans la crête montagneuse, représentait un point de repère évident pour les voyageurs qui se rendaient en ville. Mais ce matin, les nuages et une petite pluie bien froide nous dissuadent de faire pareille expédition !
 

Cecil, notre guide, nous propose pour ce matin un plan B. Nous voilà donc partis dans la montagne jusqu’à un village, Lavas Novas, un ancien repaire d’esclaves en cavale. Mais là-haut, le temps est encore pire ! Retour donc à Ouro Preto. Nous allons poursuivre la visite de cette ville magnifique. 
Dominant le place Tiradentes, N.S. do Carmo (l’église du Carmel) était le repaire de la bourgeoisie locale. En ces temps reculé, Dieu savait certainement reconnaître les siens en regardant qui allait dans quelle église. Les esclaves avaient leur lieu de prière, les petites gens fréquentaient une autre paroisse et les riches se contentaient des plus belles églises !

Intérieur de l’église du CarmelIntérieur de l'église du CarmelIntérieur de l’église du Carmel sacristiePlafond de la sacristieL’église du Carmel, extérieurL'église du Carmel, extérieur

Le musée de l’Oratoire qui avoisine cette église, abrite une collection unique d’objets cultuels (oratoires) qui permettaient le contact direct du fidèle à la divinité. Oratoires de voyage, de salon, de chambre, ils servaient de chapelles domestiques et à usage collectif.

Oratoires de voyageOratoires de voyageOratoires de voyageOratoires de salonOratoire provenant de Salvador de Bahia. On pourra remarquer que le Christ sur la Croix a plutôt l’air de se marrer… !Oratoire provenant de Salvador de Bahia

Quelques marches plus bas, passage au Teatro Municipal. Inauguré en 1770, c’est le plus ancien théâtre d’Amérique Latine encore en activité.

Ouro PretoRue du Théâtretheatre ouro preto

Intérieur du théâtre municipalDepuis le théâtre, vue sur la ville ouro pretoDepuis le théâtre, vue sur la ville

Le bâtiment moderne, qui fait « tache » dans le paysage, est en fait l’hôtel construit par Niemeyer en 1937. Une de ses premières réalisations.

 

Sur la place Tiradentes, le musée des sciences et techniques abrite une collection assez unique de pierres. Le Minas Gerais compte un nombre incalculable de mines produisant quantité de pierres et minéraux.

Intérieur du musée des sciencesIntérieur du musée des sciences

Pour finir cette journée très culturelle, il nous reste une église et une chapelle à voir. L’église Santa Efigenia a été construite par un ancien esclave ayant fait fortune dans les mines d’or : Chico Rei. Cet ancien roi africain fait figure de héros et il est vénéré par la communauté noire du Brésil. 

Vue sur la ville depuis le parvis de l’église Santa EfigeniaVue sur la ville depuis le parvis de l'église Santa EfigeniaIntérieur de Santa EfigeniaIntérieur de Santa EfigeniaLe maître-hôtel de Santa Efigenia est particulièrement richeLe maître-hôtel de Santa Efigenia est particulièrement richeFaçade de Santa EfigeniaFaçade de Santa Efigenia

Au pied de cette église, la chapelle N.S. do Rosario de Padre Faria est le plus ancien lieu de culte d’Ouro Preto. La maître-hôtel est lui aussi particulièrement riche !

Intérieur de la chapelle N.S. do Rosario de Padre FariaIntérieur de la chapelle N.S. do Rosario de Padre FariaPlafond de la chapelle N.S. do Rosario de Padre Faria

Plafond de la chapelle N.S. do Rosario de Padre Faria

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -