Les Trésors du Brésil
Carnets de voyages - Amériques - Brésil - 12.10.2018
Vu de l’Europe, l’histoire du Brésil démarre le 22 avril 1500 lorsque le navigateur portugais Pedro Alvarez Cabral débarque sur la côte, au sud de l’actuelle Salvador de Bahia, en faisant route pour les Indes. Depuis, le développement du pays peut être schématisé par la théorie des cycles économiques. L’exploitation ou la culture du bois puis la canne à sucre, l’or, le café, le caoutchouc... ont chacun entraîné des périodes de richesses et décadences.
Pendant 5 jours, nous allons plonger au cœur de cette étonnante période de l’Or. Découvert par hasard aux alentours de 1700 par une troupe de bandeirantes - ces troupes d’aventuriers errants originaires de Sao Paulo - l’annonce de la découverte de l’Or a entraîné un gigantesque mouvement de population vers les montagnes et vallées perdues situées au nord de Rio. Pendant 50 ans, la région a connu la fièvre et des villes coloniales ont été érigées avant d’être abandonnées une fois les gisements taris.
Nous démarrons cette journée par une première découverte de la ville. Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble d’art colonial brésilien. Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence du Brésil. On peut admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte.
L’église de Notre Dame du Pilar (1733) est considérée comme l’une des plus importantes églises baroques de tout le Brésil. Le contraste est saisissant entre l’extérieur sobre et l’intérieur où on pourrait se croire dans une salle d’opéra.
Extérieur de Notre Dame du PilarL'intérieur de Notre Dame du Pilar
A la Casa dos Contos, on rentre dans l’histoire de la première tentative d’indépendance. Cette demeure fut construite par Jao Rodrigues de Macedo, futur membre de la conspiration des Inconfidentes. Tour à tour prison, fonderie d’or, c’est maintenant le musée de la monnaie.
Architecture coloniale de la Casa dos ControsLe drapeau brésilien flotte sur les balcons de la Casa dos ContosDirection ensuite le haut de la ville. Les ruelles sont très pentues et elles mènent à la Place Tiradentes, le principal instigateur de la conspiration des Inconfidentes. En contrebas de cette place, un autre joyau du baroque brésilien : l’église de Saint François d’Assise. Un tout autre style de baroque, beaucoup plus léger et aéré !
Montée vers la place TiradentesL'Eglise de Saint-François d'AssisePlafond peint dans l'église Saint-François d'Assise, une oeuvre de Manoel da Costa AthaideLa partie Est de la ville, dominée par l'église Santa EngéniaDevant l'église de Saint-François d'Assise, un marché artisanal spécialisé dans les sculptures en pierre à savon
Pour entrer de plein pied dans cette histoire d’Or, un court trajet en minibus nous conduit vers la mine de Passagem. Visite de cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. Nous descendons sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur et déambulons dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a des siècles. Entre 1819 et 1985, date de sa fermeture, cette mine a donné plus de 35 tonnes d’or. Pour avoir une idée de la rentabilité, ce qui je suis sûr n’évoquera rien pour le non spécialiste, on pouvait extraire aux plus belles années 26 grammes d’or par tonne de roche sortie de la mine. Elle a été fermée car ce taux était tombé à 4 grammes par tonne !
A toute vitesse dans la descente, un câble retient le chariotDans la mine de Passagem
Mine de Passagem
Encore quelques kilomètres de route sinueuse et nous rallions Mariana. Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", ses jolies places et son ambiance tranquille.
La ville de Mariana depuis le parvis de l'église Sao Pedro dos ClerigosRuelle pavée de Mariana
Eglise de St-François d'Assise (à gauche) et église Notre-Dame du CarmenSéance photo dans la salle du conseil de la Casa Camara e CadeiaUn des deux derniers piloris : on y attachait les esclaves récalcitrants pour des châtiments corporelsLa Place Minas Gerais
Retour à Oura Preto où le soleil se manifeste enfin ! Quelques belles lumières, de jour comme de nuit.
Ruelle escarpée d'Ouro PretoLa Place Tiradentes de nuit
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -