Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Dernière étape de notre périple. Nous quittons la capitale actuelle (Brasilia) pour la première capitale du Brésil : Salvador de Bahia.

 

Nous nous installons pour 3 nuits dans un hôtel de charme : la Villa Bahia. Installé dans deux maisons coloniales soigneusement rénovées au cœur du quartier du Pelourinho, notre hébergement bénéficie d'une situation idéale pour découvrir la vibrante ville de Salvador de Bahia. Cette authentique maison coloniale, remise au goût du jour, avec 2 jardins soignés, une belle piscine et une terrasse panoramique est l’endroit idéal pour explorer Salvador. 

La Villa BahiaLa Villa Bahia

Si Rio est le cœur du Brésil, alors Salvador en est l’âme, définitivement africaine. Sang chaud, moiteur tropicale, effluves d’acarajés (boules frites faites d’haricots rouges et farcies de crevettes) et d’océan mêlées. Le jour, un soleil radieux inonde la ville, capitale de l'état de Bahia et parfait mélange entre modernité et legs historique. La nuit, c’est au son des tambours que vibre Salvador. C’est ici que les Portugais fondèrent en 1549 la première capitale de leur colonie. Pendant les trois siècles qui suivirent, Salvador fut incontestablement la ville la plus importante du pays. Le sucre principalement, mais aussi le tabac, l’élevage ou encore les diamants assurèrent la prospérité de la ville, qui s’orna des magnifiques églises et des superbes demeures coloniales qui font aujourd’hui le ravissement des visiteurs. La ville demeura le siège du gouvernement colonial jusqu’au déclin de l’industrie sucrière et fut dépossédée de son statut de capitale au profit de Rio en 1763. 

 

Après Rio et Brasilia, nous découvrons une autre capitale du Brésil, la plus ancienne, celle qui témoigne du cycle de la canne à sucre et du temps de l’esclavage. En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. 

 

Ce matin nous démarrons la visite de cette ville unique à pied. En haut de la rue où nous logeons, la Cathédrale. C’est la quatrième église élevée sur ce site (1657 – 1672). Un très bel exemple de l’évolution du baroque à la sauce brésilienne…

Façade de la cathédraleFaçade de la cathédrale

Evolution du baroque au fil des ansEvolution du baroque au fil des ans

Nef de la cathédraleNef de la cathédrale

La sacristie de la cathédrale bahiaLa sacristie de la cathédrale

En traversant la Praça da Sé, emplacement de l’ancienne cathédrale qui fut rasée, nous arrivons sur la Praça Tomé de Souza, avec une belle vue sur la ville basse.

Palacio Rio Branco sur la Praça Tomé de SouzaLe Palacio Rio Branco sur la Praça Tomé de Souza, les préparatifs pour Noël s’activent

Le célèbre Elevador Lacerda qui relie la ville haute et la ville basseLe célèbre Elevador Lacerda qui relie la ville haute et la ville basse

Poursuite, mais en minibus cette fois, vers le phare da Barra, gardien solitaire de l'entrée de la baie de Tous les Saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur du Brésil.

La corniche depuis le fort de BarraLa corniche depuis le fort de Barra

Le fort de BarraLe fort de Barra

Autre stop devant le Dique de Tororo, un lac situé en plein cœur de la ville. Sur le lac et sur les rives, 12 statues d’Orixas illustrent le panthéon du Candomblé, religion des esclaves noirs importés d’Afrique. A chaque Orixa est associé un attribut, une couleur, des aliments… et un Saint catholique. Ainsi Oxala, le Dieu de la Création, habillé de blanc, n’est autre que le Christ ! Ogum, le plus fort des Orixas, dieu du Fer et de la Guerre, correspond à St Georges…

Orixas devant le stade de Bahia. Lors de la coupe du monde de 2014, la France y a battu la Suisse par 5 à 1 !Orixas devant le stade de Bahia. Lors de la coupe du monde de 2014, la France y a battu la Suisse par 5 à 1 !

Puis, nous faisons route vers le quartier de Ribeira et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la « salle des miracles », une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. 

  Eglise de Bonfim et ses ex-votosEglise de Bonfim et ses ex-votos

en dessous eglise Bonfim, le fort de Monte SerratJuste en dessous de Bonfim, le Fort de Monte Serrat

Avant de remonter dans la ville Haute, stop vers le Mercado Modelo, un marché où l’artisanat local est très représenté. Ce quartier va subir, dans les années à venir, une rénovation totale, dixit le nouveau maire de la ville !

futur musée de salvador de bahiaLa mairie va transformer cette ruine en musée

Salvador de BahiaMercado Modelo

De retour dans la ville Haute, les commerces sont ouverts et l’activité bat son plein. Juste à côté de notre hôtel, visite de la scintillante église São Francisco avec ses étonnantes fresques d’azulejos. C’est l’église la plus riche du Brésil. Pas moins de 800 kilos de poudre d’or ont été nécessaire pour la décoration intérieure.

Les commerces devant la cathédrale sont ouvertsLes commerces devant la cathédrale sont ouverts

La façade de l’église São FranciscoLa façade de l’église São Francisco

Notre guide, Moema, devant les fresques du couvent de São FranciscoNotre guide, Moema, devant les fresques du couvent de São Francisco

Intérieur de l’église São FranciscoIntérieur de l’église São Francisco

Guide eglise Sao Francisco Notre guide possède une connaissance immense de l’histoire de sa ville et de ses monuments

Des Atlantes supportant une colonneDes Atlantes supportant une colonne

Nous continuons par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. 

PelourinhoVue d’ensemble du Pelourinho. C’est sur cette place que les esclaves récalcitrants étaient torturés, voire exécutés

A gauche, l’église Santissima SacramentoA gauche, l’église Santissima Sacramento

tENUE TRADITIONNELLE sALVADOR BAHIACouple en tenue traditionnelle

Le haut de la place du PelourinhoLe haut de la place du Pelourinho

C’est dans cette église, NS do Rosario, que la messe de ce soir va avoir lieuC’est dans cette église, NS do Rosario, que la messe de ce soir va avoir lieu

Dans la Rua do Carmo, prolongation du PelourinhoDans la Rua do Carmo, prolongation du Pelourinho

Chez un gemmologue. L’état de Bahia (plus grand que la France), est connu pour ses pierres précieusesChez un gemmologue. L’état de Bahia (plus grand que la France),
est connu pour ses pierres précieuses

Ce soir, une messe très spéciale va avoir lieu dans l’ancienne église des esclaves : NS do Rosario. Chants, danses, offrandes... Un moment magique !

Messe à NS do RosarioMesse à NS do Rosario

SALVADOR LA NUITRetour tardif à notre hôtel. La belle façade de l’église São Francisco est illuminée

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -