Les Trésors du Brésil
Carnets de voyages - Amériques - Brésil - 12.10.2018
Nous quittons la frénésie de Rio ce matin bien que les rues soient totalement vides ! Aujourd’hui est un autre jour férié : celui de la Conscience Noire. Il nous faudra 4h de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne pour arriver à Paraty. A l’arrivée des Européens en 1500, toute la façade maritime du Brésil était couverte de mata atlântica, littéralement « forêt atlantique ». C’est d’elle que fut tirée la première richesse du pays, le bois braise appelé ainsi du fait de son cœur rouge qui servait de teinture et donna son nom au pays ! Après cinq siècles de déforestation effrénée (pour faire place aux cultures de canne à sucre, café, soja et à l’élevage), on estime qu’il ne subsiste qu’environ 5 % de cet écosystème unique au monde.
La Costa Verde (côte verte), fraction de littoral qui sépare les deux plus grandes villes du pays, São Paulo et Rio, constitue l’un des derniers sanctuaires que l’on peut contempler et parcourir dans sa version primaire et quasi vierge. Sur près de 200 km, le concept de ligne droite a renoncé? à s’imposer. On dirait même que le créateur s’est appliqué à le ridiculiser, soignant les rondeurs élégantes des criques et le galbe des collines qui tombent délicatement dans l’océan. Entre la mer turquoise et la forêt émeraude, la route côtière, interminable succession de virages, semble délimiter les territoires comme les nuances d’un parfait camaïeu de vert. Nous arrivons en fin de matinée et nous nous installons dans une Pousada coloniale du centre historique.
Un nouveau guide nous attend : Philippe. Il habite au Brésil depuis 27 ans et cela fait un quart de siècle qu’il a pris racine à Paraty. C’est un féru d’histoire, de nature et de mathématiques !
Dépaysement total dès l’arrivée à Paraty. Bâtiments à un seul niveau pour la plupart.
Ruelles pavées
Lunch au son de Tom Jobi. Pas d’énervement ici
Ambiance
L’après-midi, visite guidée du centre historique de Paraty. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Son histoire est liée au cycle de l’Or car c’est dans ce port qu’était embarqué, pendant une courte période, le cinquième (la quinta) de tout l’or découvert dans le Minas Gerais à destination de la couronne portugaise. Le port s’agrandit rapidement, sous l’impulsion de l’important trafic. Les bateaux arrivant d’Afrique, chargés d’esclaves et de produits manufacturés, repartaient vers le Portugal chargés de quantités d’or et de diamants acheminés jusqu’à la côte par d’interminables convois de mules. Cette prospérité dura jusqu’à ce qu’une nouvelle route, plus directe, ne chamboule le destin de Paraty en faisant d’un autre bourg côtier le centre de ce commerce triangulaire ... Rio de Janeiro ! Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel. Les demeures parfaitement rénovées et les quatre magnifiques églises baroques de la ville témoignent des fastes que connut Paraty aux siècles passés.
Le Professeur Philippe nous fait une synthèse fort instructive de l’histoire du Brésil
N.S. dos Remedios (Notre Dame des Remèdes). Pas de tours pour couronner l’ensemble...
le bâtiment s’enfonçait dès la construction !
La ville fut contrôlée en partie par des françs-maçons. On peut observer des signes
de la franc-maçonnerie sur de nombreuses maisons
Pour contrebalancer ND des Remèdes, voilà Notre dame des Douleurs !
Les flamboyants commencent à fleurir
Un certain nombre de maisons ont un étage, en général construit au XIXème,
alors que la base vient du XVIIème
Caractéristique de Paraty, lors des grandes marées, l’océan envahit les rues
Carrefour typiquement construit selon le code maçonnique : trois angles de rues avec des soubassements de pierre et le quatrième sans pierre
Philippe va nous faire cette visite avec de nombreuses explications liées aux francs-maçons, avec entre autres l’utilisation de phi φ … Comme la plupart des autres lettres grecques, le phi est parfois utilisé en dehors de son contexte alphabétique grec dans les sciences. Par exemple, en mathématiques, elle note traditionnellement le nombre d'or (1+√5)/2 (soit environ 1,618). Les façades des maisons où habitaient des francs-maçons offrent une géométrie particulière.
Illustration sur les espaces entre les portes, liées à des calculs où phi a son importance !
Mur de maison habitée par un franc-maçon
Sur la photo ci-dessus, on peut admirer un pantagramme (étoile à 5 branches). En franc-maçonnerie, l’étoile flamboyante symbolise l’illumination, la connaissance ou la gnose, la pensée libre, le génie et l’élévation de l’homme aux grandes choses… Et ce pantagramme… il ne vous rappelle pas quelque chose. C’est le symbole utilisé par Tirawa dans sa communication !
Santa Rita, converti de nos jours en musée
Au fond, la quatrième église de Paraty : N.S. do Rosario. C’était l’église des esclaves
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -