Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Grand Tour du Japon

- Grand Tour du Japon -

Japon, Asie Pacifique

6h20, trois coups de gong.

 

L'office commence dans dix minutes. Juste de temps de s'habiller chaudement (les temples sont ouverts aux quatre vents et le chauffage n'existe pas...) et nous nous retrouvons presque tous dans la grande salle de prière. Inutile de dire qu'il est absolument interdit de faire du bruit avec un appareil photo. L'instant doit s'apprécier dans l'instant et pas à travers un objectif. Les 45 minutes que nous passerons dans cette grande salle, bercé par des mélodies monosyllabiques, resteront longtemps gravées dans nos mémoires.

 

A 7h30 un petit déjeuner végétarien nous fait poursuivre cette expérience. Nous avons encore deux heures avant de redescendre en funiculaire, alors je propose  de faire un dernier tour dans le grand cimetière... Certains vont penser que je deviens nécrophage... Nous irons jusqu'au temple Okuno-in. La balade de 2km, traversant une forêt de cèdres plusieurs fois centenaires entre lesquels se trouvent plus de 200 000 tombes, dont certaines plus que millénaires, des mémoriaux et des statues de personnages historiques est vraiment magnifique, surtout avec des rayons de soleil qui filtrent à travers les branches. Au-delà du pont Gobyo-bashi, il est interdit de prendre des photos, de boire, manger ou fumer. La traversée du pont doit se faire tête baissée et mains réunies en prière car la croyance veut que Kukai attende et reçoive les visiteurs au bout du pont. Le mausolée de Kukai se trouve derrière le temple des lanternes illuminé par la lueur de 20 000 lanternes suspendues. Koya San et Tokushima 3-1Personnages illustres ou inconnus peuplent les sous-bois de cette forêt de cèdresKoya San et Tokushima 20151104-3Lumière dans les cèdresKoya San et Tokushima 3-2Personnages illustres ou inconnus peuplent les sous-bois de cette forêt de cèdresKoya San et Tokushima 20151104-7OffrandesKoya San et Tokushima 20151104-9Un nouveau temple avec des milliers de lanternes, cadeaux de pèlerinsKoya San et Tokushima 20151104-10PèlerinsDes pèlerins, ayant effectué le chemin du Shikoku, viennent terminer leur pérégrination devant le mausolée de Kukai Vers 10 heures nous entamons notre grand transfert vers l'île de Shikoku. Nous aurons trois changements de train avant d'arriver dans la ville côtière de Wakayama. A bord d'un ferry, nous traversons ensuite vers l'île de Shikoku et la ville de Tokushima. Koya San et Tokushima 20151104-11Sur le ferry entre Wakayama et TokushimaKoya San et Tokushima 20151104-12Les montagnes du Shikoku à l'horizonLa ville de Tokushima est connue pour son festival O-Bon, une fête qui célèbre les morts et qui a lieu du 12 au 15 août chaque année.  Plus de 200 troupes de danseurs locaux participent à cette fête gigantesque. Et pour s'entraîner, chaque troupe propose de temps à autre un spectacle dans une grande salle de ville.


Ainsi, tous les soirs on peut assister à une sorte de chorégraphie... et celle dont nous serons les spectateurs ce soir était magique ! Des danseurs de tous les âges (de 7 à 90 ans certainement) nous ont offert un moment de grande intensité ! danseurs 3-2Danses Awa-OdoriKoya San et Tokushima 20151104-16Danses Awa-OdoriKoya San et Tokushima 20151104-17Danses Awa-Odori

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -