Grand Tour du Japon
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 05.10.2015
En allant à la gare d'Aso ce matin, afin de prendre un train local à destination de Kumamoto, nous pouvons admirer, sagement garé sur une voie, le "Seven Stars in Kyushu", un train de luxe qui sillonne cette île. Il y a paraît-il plus de 6 mois d'attente pour avoir une place dans ce train ! Seven stars in Kyushu, l'extrême Orient Express
Capitale de la préfecture éponyme, Kumamoto a été une ville seigneuriale très prospère du début du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle. La rivière Shirakawa et ses affluents la traversent et s'enroulent autour du château en centre-ville. D'ailleurs, Kumamoto a été surnommée "la ville des bois et de l'eau fraîche" pour ses cours d'eau et ses nombreux jardins. Nous visitons d'abord le Suizenji-jojuen. C'est un jardin de style Momoyama typique créé en 1632 dans une résidence du clan Hosokawa, les chefs de la région qui ont succédé au clan Kato. Ce jardin de 65 hectares est unique pour sa conception sur une très grande échelle, reproduisant des paysages célèbres de l'ancienne route du Tokaido, comme le mont Fuji ou le lac Biwa. On y trouve aussi une maison de thé transférée du célèbre jardin de Ratsura Rikyu à Kyoto. La copie du lac Biwa et le cône du Fuji en miniatureLe Fuji verson Suizenji-jojuenNous poursuivons par la visite du château de Kumamoto. Symbole de la ville et faisant partie des trois plus beaux châteaux du Japon, le château de Kumamoto s'élève sur une colline. Il a été construit en 1607 sous la houlette de Kiyomasa Kato, le seigneur local qui a posé la structure actuelle de la ville. Il a brûlé en grande part lors d'un incendie en 1877, mais le donjon a été restauré et rendu à sa splendeur d'origine en 1960. Le donjon est maintenant un musée où sont exposés de précieux objets de l'ère shogunale. Plus récemment, le palais a lui aussi été restauré. Il comprend quelques pièces magnifiques. Le château de KumamotoLes cuisines du palaisDans le palais, la grande pièce où le seigneur local donnait audienceSalles d'apparat dans le palaisSalles d'apparat dans le palaisLe donjon du châteauIl y avait plus de 50 tours comme celle-ci pour la protection du châteauLors de la rénovation en 1960, une maquette fabriquée
d'après les plans existants a été édifiéeEn fin d'après-midi, nous prenons deux trains à destination de Nagasaki, terminus de notre périple. Après un repas dans le Chinatown local, montée sur le Mont Inassa (333 m), qui domine la ville. La vue depuis ce sommet est l'une des plus belles vues nocturnes du Japon (comparable à celle de Hakodate... voir jour 5 au soir de ce programme !).
L'entrée de ChinatownA droite, notre guide depuis quelques jours : ChiekoLa vie nocture depuis le Mt Inassa
Aujourd'hui, j'ai un autre texte que m'avais envoyé Marie. Il concerne les toilettes japonaises qui sont des sommets de technologies !
Quelle sophistication ! J'explique : d'abord l'assise est chauffée et on peut régler le niveau de chaleur, cela apporte un confort certain. Il y a un bouton pour mettre en marche un fond sonore, type cascade, pour la discrétion si on le désire et là aussi cela se règle en intensité selon le bruit que l'on prévoit de faire. Pour rincer, il y a différents types de jets avec différentes intensités qui visent la zone désirée et cela peut avoir des effets agréables... Et cerise sur le gâteau un bouton séchage qui ventile de l'air tiède et qui entretien le frisage naturel. A noter un détail très pratique, un siège bébé est prévu dans les WC afin de libérer les bras des mamans. Il y a pour toutes ces fonctions une notice explicative en japonais et anglais. Vous pourrez voir, sur la photo ci-dessous, que pour le siège bébé il est bien mentionné de ne pas l'oublier ! PS : il ne faut pas rentrer dans les WC avec ses propres chaussures, il existe des chaussons dédiés très coquets.
Les toilettes japonaises
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -