Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Grand Tour du Japon

- Grand Tour du Japon -

Japon, Asie Pacifique

Ce matin, en route en direction du Mont Aso.?Le mont Aso est un complexe volcanique typique. Il regroupe une quinzaine de cônes volcaniques au sein d'une caldeira de 24 km sur 18 km, soit une circonférence de 128 km, ce qui en fait l'un des plus grands du monde. Le Naka-dake (1 506 mètres de haut) est le plus actif de ces cônes et l'un des volcans les plus actifs au monde. Il vient justement d'entrer en éruption il y a environ 2 mois, et toute la zone est fermée dans un rayon de 3 kilomètres. Notre projet de faire le tour du cratère est donc tombé à l'eau ! La route est barrée à partir du site du musée du volcan. 20151112 Aso-1Le cratère du Mt Naka-dake fume La dernière grosse éruption date du 23 octobre de cette année 20151112 Aso-2Le cône du volcan éteint Komezuka20151112 Aso-3Les deux cônes remplis du Mt Eboshidake20151112 Aso-4Une dernière photo du Naka-dakeRetour dans la ville d'Aso où nous passerons finalement le reste de l'après-midi à mijoter dans les bains de notre hébergement. A ce sujet, voici le petit compte rendu de Marie, l'une des participantes à ce voyage, compte rendu qu'elle a fait au début de ce périple et qui raconte son expérience des ryokans (auberges traditionnelles) et des onsen (bains japonais) :

 

Je vais vous faire partager mon expérience de ma 1ère nuit dans un ryokan : établissement traditionnel plus ou moins important, hôtel ou pension de famille construit près de sources chaudes :  les onsen  ( il y en a plein au Japon). Tout d'abord, on vous installe dans votre chambre traditionnelle très très spartiate, une table basse et 2 assisses avec pour bienvenue une  petite friandise, pas de lit. . On vous met à disposition le nécessaire pour la soirée : on doit se déshabiller, mettre un yukata (sorte de kimono léger en coton avec ceinture) et une veste , des nu pieds semelles bois ou plastique. Il y a une petit serviette qui porte le joli nom de serviette de courtoisie, et ainsi habillé on part aux sources. Là il y a un espace homme et un espace femme, on observe les autres femmes pour ne pas commettre d'impair, on se déshabille entièrement, la serviette de courtoisie à la main pour cacher tant bien que mal ce que l'on estime essentiel ! Et là on doit se décrasser, assise sur un tabouret un peu façon hammam. Il est recommandé de se laver abondement, et puis une fois propre on va se mettre dans les piscines chaudes à 40° / 42° ! Certaines sont insoutenables. On passe d'un bassin à l'autre plus ou moins chaud plus ou moins soufré et parfumé avec des coings qui marinent comme nous dans les bassins. La petite serviette de courtoisie est pliée en 4, posée comme une galette sur la tête.  Il faut voir le spectacle, toutes en tenue d'Eve avec la serviettes sur le dessus de la tête comme une coiffe du Moyen Age, difficile de rester digne ! Et il y a une forte odeur de soufre, certaines piscines sont en plein dans la nature, entourées de végétation, c'est super ! Quand on a bien cuit,  on va se rincer, là aussi tout est à disposition : crème pour le visage et pour le corps, séchoir à cheveux. Une fois la séance beauté finie,  on remet le yukata pour aller dîner dans cette même tenue. Pendant ce temps on vient faire vos chambres pour la nuit, installation du futon sur le tatami, très spartiate. Dur... dur pour certains qui essaient de doubler les épaisseurs en prenant des futons dans les placards. Le matin branle bas de combat, à l'heure prévue ils arrivent dans la chambre à 3 pour défaire le lit et réinstaller la petite table basse, certains du groupe ont juste eu le temps de passer le yukata !

IMG_1219Un onsen original, le bain est fabriqué dans une coque de bateauUn autre onsen, mi extérieur et mi  intérieurAutre onsen, mi-extérieur et mi-intérieur

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -