Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Grand Tour du Japon -

Japon, Asie Pacifique

Hier soir, j'ai récupéré mon groupe à l'arrivée du vol Air France à l'aéroport de Tokyo Haneda. Le vol était en avance et j'ai failli les rater ! Après une nuit dans un hôtel intégré dans l'aérogare domestique, nous avons mis le cap ce matin pour le Nord de l'archipel.Sapporo 20151017-1 Dans un avion aux couleurs de Pokemon, vol entre Tokyo et Chitose, le nouvel aéroport de Sapporo. Notre première guide, Katsuko, nous attend. Comme tout est rapide, efficace, propre, nous avons immédiatement un train pour Sapporo, la capitale de l'île d'Hokkaidô. Cinquième ville du pays, avec presque 2 millions d'habitants, c'est une ville au développement récent. Elle a accueilli les jeux olympiques d'hiver en 1972. C'est dans l'ancien quartier "chaud" de la ville, Susukino, que nous dégustons une des spécialités locale : les "ramen", plat de pâtes, agrémenté de divers accompagnements. Les estancos qui servent ces plats sont typiquement japonais. On tient au maximum à 10 dans des petites salles, directement au bar, face au cuisinier qui s'affaire sur ses fourneaux.Ambiance typique dans un Ramen Yoko-ChoAmbiance typique dans un Ramen Yoko-ChoSapporo 20151017-3Ramen Yoko-ChoSapporo 20151017-4Ramen Yoko-ChoEn remontant l'artère principale de la ville, nous déambulons dans une galerie commerciale couverte, typique de toute ville nippone,  et où la fièvre "acheteuse" des japonaises peut être assouvie. Sapporo 20151017-5Au milieu du temple de la consommation,
un moine bouddhiste fait l'aumône...
Un peu plus au loin, nous traversons le parc Odôri, une artère verdoyante avec la TV Tower en toile de fond. Comme aujourd'hui nous sommes samedi, le parc est envahi par la jeunesse locale. Sapporo 20151017-6Le parc Odôri et la TV TowerA la nuit tombée (et elle tombe tôt ici), nous grimpons au sommet de la JR Tower, la plus haute tour du pays (173 m) au nord de Tokyo . La vue sur la ville y est remarquable. Sapporo 20151017-7Le centre-ville avec les montagnes du parc national Shikotsu Tôya
en toile de fond depuis le sommet de JR Tower
Le dîner est prévu dans les bâtiments de la première brasserie du Japon, fondée en 1876. Sapporo est l'un des plus important site de production de bière au monde. En moyenne, un japonais adulte sirote 60 litres par an de ce breuvage ! Au Sapporo Bier Garden, l'ambiance est enfumée. La spécialité locale, de fines tranches d'agneau grillées sur des barbecues, dégage un fumet et de la fumée ! Ajoutez à cela des pintes de bières qui sont distribuées jusqu'à plus soif et vous avez l'ambiance du lieu. Sapporo 20151017-8Sapporo Bier GardenSapporo 20151017-9Sapporo Bier GardenDe retour à notre hôtel, situé à deux pas du quartier chaud, nous allons faire un tour pour voir l'ambiance... Beaucoup d'hommes en goguette devant les innombrables bars à hôtesse, néons criards, rabatteurs en grands manteaux noirs. Jusqu'en 1960, les maisons closes officielles étaient contrôlées par le gouvernement, afin d'attirer de jeunes et robustes travailleurs pour l'exploitation de l'île qui n'offrait alors que peu de distractions. Depuis tout à bien changé mais ce sont certainement les yakusas (la pègre locale) qui règnent en maître ! Comme le spécifie le guide bleu du Japon : "Attention à ne pas laisser toutes vos économies dans ces 4500 établissements, où les touristes ne sont pas partout les bienvenus !". Bon je veille sur mes poussins afin que nul ne s'échappe.Sapporo 20151017-10Le quartier Susukino