Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Grand Tour du Japon -

Japon, Asie Pacifique

Hier soir, j'ai encore un peu changé le programme de cette journée ce qui n'a pas manqué d'inquiéter Yuko et notre future guide, Miki (que nous ne connaissons pas encore !). Donc ce matin, balade entre Yunomine Onsen et Honhu Taisha où nous étions hier soir. Nous avons ainsi effectué les principaux sentiers du Kumano Kodo de cette région ! De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-1Un petit autel entre Yunomine et Hongu TaishaDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-2Descente sur la vallée de Hongu TaishaDans la grande plaine alluviale qui s'étend au pied de Honhu Taisha, nous nous baladons dans les ruines de l'ancien temple, détruit par une crue en 1889. Devant ce lieu, un immense torii marque cet endroit sacré. Il est en fer et il est indestructible ! De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-3La porte d'OyunoharaComme notre bus pour poursuivre notre voyage n'est qu'à 11 heures du matin, nous remontons au temple de Hongu Taisha, afin de s'imprégner encore plus de ce syncrétisme entre shintoïsme et bouddhisme. De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-4De nombreux pèlerins viennent faire leur dévotions matinales
dans l'enceinte du temple
De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-5L'enmblème de Yatagarasu, le fameux corbeau à 3 pattesDe nombreuses interprétations expliquent le pourquoi de ces trois pattes ... De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-6Un bel exemple de fontaine de purificationNous quittons définitivement Hongu Taisha vers 11 heures, sous le regard triste de notre guide Yoko ! Le bus passant par Yunomine Onsen (c'était prévu ainsi...), nous y récupérons nos petits bagages et notre nouvelle guide, Kimi. En route pour Shingu, une petite ville sur la côte du Pacifique.  Dans cette petite ville, nous avons deux endroits à découvrir : le temple de Hayatama Taisha, qui est le sanctuaire principal du Kumano Kodo et le Kamikura, un tout petit temple qui plonge ses racines dans une histoire vieille de plus de 2000 ans ! De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-7Porte d'entrée du Hayatama TaishaDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-8Devant le temple principal de Hayatama TaishaLa double corde enroulée représente les nuages, les "pompons", la pluie qui tombe et les petits papiers blancs pliés ... la foudre ! De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-9La cour principale du sanctuaireDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-10La grande plaque de marbreUne grande plaque de marbre avec les archives représentant les différents empereurs et les visites qu'ils ont effectués sur les chemins du Kumano Kodo. Le record est de 33 visites ! Le sanctuaire de Kamikura n'est pas aussi délicatement repeint et entretenu que son voisin d'enbas. Un escalier particulièrement irrégulier et raide, constitué de 538 marches, conduit à un énorme rocher, le Gotobiki-iwa. Sous ce rocher, un petit temple. C'est pourtant l'un des lieux les plus vénérés de ce coin du Japon. Chaque année, le 6 février, il y a une grande fête locale, où l'on peut admirer 3000 personnes, de sexe masculin exclusivement, dévaler ces gradins super raides avec une torche enflammée à la main... et en courant comme des dératés. Un ancien rite païen, récupéré par le bouddhisme... De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-11Au pied des escaliers menant à KamikuraDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-12Les premiers mètres de l'escalierDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-13Notre nouvelle guide, KimiSur la plateforme supérieure, au pied de Gotobiki-Iwa, notre nouvelle guide, Kimi, nous donne des explications sur les divinités shintoïstes De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-14Les énormes rochers de Gotobiki-Iwa gardent le frêle temple de KamikuraDe retour à la gare de Shingu, un train local nous conduit à Kii-Katsuura Onsen, une station balnéaire et thermale, dont les japonais raffolent. Nous allons rester dans le plus grand hôtel du Japon (2500 chambres) mais sans jamais avoir un sentiment d'usine à touristes. Il faut dire que nous logeons dans le nid d'aigle qui surplombe l'ensemble du site. Des bains (onsen) sont aménagés dans des grottes qui surplombent l'océan pacifique. De Yunomine a Kii Katsuura 20151030-15Sur le port, en face de notre résidence d'un soir, l'hôtel UrashimaDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-16Encore une chambre monacaleDe Yunomine a Kii Katsuura 20151030-17Restaurant du 33ème étageUn des cuisiniers découpe un thon, qui sera dévoré tout cru, comme presque tous les poissons de ce buffet.