Grand Tour du Japon
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 05.10.2015
Tokushima est célèbre comme étant le point de départ et de fin du pèlerinage des Temples sacrés. Ces 88 temples ont été fondés par Kobo Daishi, l'un des plus influents moines bouddhistes dans l'histoire du Japon (c'est celui qui médite depuis sa mort au sommet du Mt Koya ).
Ce Pèlerinage de Shikoku est, à l'égal du pèlerinage du Kumano Kodo, l'un des deux plus grands et des plus fréquentés du Japon. Dans sa version stricte, il est long de 1170 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent entre 40 et 55 jours pour le terminer. Les pèlerins sont appelés "henro" et ceux qui s'arrêtent dans tous les temples sont appelés "o-henro-san".
Le circuit peut être allongé par la visite de temples supplémentaires (Bangai), ce qui porte le nombre à plus de 240 et la longueur totale à plus de 1600 km. Le chemin du pèlerinage s'appelle Henromichi. Les 88 temples appartiennent presque tous à l'école bouddhiste Shingon, mais un petit nombre est géré par la secte Tendai (4) ou Soto Zen (3). Ils sont numérotés de 1 à 88 dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est traditionnel de les faire dans l'ordre et de refaire le temple 1 après le dernier, mais toute liberté est laissée au pèlerin dans le sens, le rythme ou l'exhaustivité des visites.
Après le tour de l'île de Shikoku, le pèlerin doit se rendre à la dernière étape, le mausolée de Kûkai au Mont Kôya. Sur l'île, le franchissement des quatre préfectures correspond à un thème particulier pour le Henro : l'éveil, la discipline, l'illumination, le nirvana. Les pèlerins sont entièrement vêtus de blanc (veste, pantalon, sac à dos, étole). Ils se couvrent la tête d'un chapeau pointu et s'appuient sur un bâton doté d'une clochette.
A l'entrée de chaque temple, ils accomplissent un rituel (salutations en s'inclinant, se livrer à des ablutions, sonner une cloche, allumer des cierges, brûler de l'encens, réciter des mantras)... Pour nous cela sera plus simple. Nous allons parcourir tranquillement pendant une journée, une section du pèlerinage, et nous allons visiter 6 des 88 temples sur notre chemin vers l'éveil...
En 30 minutes de bus, nous voilà catapultés quelques siècles en arrière. Mariko, notre guide locale, nous enseigne les us et coutumes de l'étiquette japonaise. C'est un respect à chaque instant de l'autre et de sa foi. Le premier lieu que nous visitons n'est pas un temple bouddhiste mais un sanctuaire shintoïste : Ichinomina Jinja. Deux magnifiques chevaux en bronze attendent devant l'autel. Juste en face, notre premier temple bouddhiste de ce pèlerinage, le numéro 13 ! Ichinomina Jinja, sanctuaire shintoïsteLe temple numéro 13 : DainichijiLe temple numéro 13 : DainichijiTous les temples que nous verrons aujourd'hui se trouvent dans la périphérie de la ville de Tokushima. Nous marcherons principalement sur des petites routes. Le temple numéro 14, Jorakuji, repose tranquillement sur une colline. La campagne environnanteLe bâtiment principal de JorakujiDétail d'un fronton à JorakujiLe quinzième temple, Kokobunji, est très esthétique. C'est l'un des temples de la secte Zen Soto. KokobunjiKokobunjiKokobunjiLe seizième temple : KannonjiLe temple numéro 17 : IdojiLe temple numéro 17 : IdojiLe temple numéro 17 : IdojiPour rejoindre le dernier temple de cet aperçu, nous prenons un train local. Celui-ci est piloté par un apprenti qui suit à la lettre les commandes de son instructeur placé dans son dos. En route pour le temple numéro 1Pour terminer la série, nous allons visiter en fait le temple qui sert de point de départ : Ryozenji. Le pèlerin de base peut s'y procurer la panoplie intégrale du parfait bouddhiste. Pour nous, cela sera le dernier tampon apposé sur notre carnet qui nous sert de passeport dans cet univers particulier. Le RyozenjiLe RyozenjiLe RyozenjiRetour à notre camp de base de Tokushima en train avec une arrivée quasiment de nuit !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -